11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Est-il possible de faire controler les champs (si le champ est vide, mal rempli, etc, et lancer une Alert) de deux formulaires distincts dans une meme page? (exemple ici: http://www.cilu.it/identificazione.php)

Le problème est que sur une meme page il y a deux formulaires sans rapport l'un avec l'autre (dans mon exemple, un formulaire pour l'identification, et un autre pour l'inscription à la newsletter)

La fonction "onsubmit" ne va pas car quand on soumet un des formulaires, elle controle aussi le deuxième, qui est vide, et renvoie un message d'erreur.

Bien entendu sur chaque form j'ai un controle serveur par Regex en Php Smiley cligne

Si quelqu'un a des idées à proposer...

Merci d'avance,

Cirilo
Modérateur
Bonjour,

Tu peux affecter une classe CSS aux champs concernés et n'appliquer la vérif' que si la classe est présente...

"onsubmit" n'est pas une fonction mais un gestionnaire d'événement et ne pose pas de problème particulier... du moins, pas de cet ordre...
Lorsque tu soumets un formulaire, ça ne doit pas soumettre le second à moins que tu aies une erreur de conception...
Modifié par koala64 (05 Jan 2007 - 16:06)
Merci koala64 pour ta réponse.

Mes connaissances JavaScript sont super faibles et quand tu me parles de classes Css j'imagine que tu veux dire "identifier les formulaires" par des .classes?

Ensuite avec un GetElementBy...(? là je sèche mais je sens que la réponse est par là...) je peux les faire controler indépendement par Js?

En fait en xHtml chacun de mes form a un nom propre et unique, en revanche le bouton submit s'appelle submit dans les 2. Le problème est aussi de ce coté là?

Je pars à la recherche de tuto Js de ce pas ceci dit.

Merci Smiley cligne
Modifié par cirilo (05 Jan 2007 - 16:14)
Grrr.... Erreur de conception....

Je ne mets pas [Résolu], au cas où si quelqu'un relance le problème.

Je te remercie koala64, passe un bon week end.

Ciao,

Cirilo
Modifié par cirilo (05 Jan 2007 - 16:35)
cirilo a écrit :
Bonjour,

Est-il possible de faire controler les champs (si le champ est vide, mal rempli, etc, et lancer une Alert) de deux formulaires distincts dans une meme page? (exemple ici: http://www.cilu.it/identificazione.php)

Le problème est que sur une meme page il y a deux formulaires sans rapport l'un avec l'autre (dans mon exemple, un formulaire pour l'identification, et un autre pour l'inscription à la newsletter)

Accéder aux champs via (aux erreurs de frappe près ) :

<script LANGUAGE="JavaScript" type="text/javascript"> 
function test(){
if (document.formnewsletter.inputnewsletter.value =='') 
alert ('inputnewsletter vide')

if (document.identificazione.login.value =='') 
alert ('login vide')
}
</script>

Modifié par yamo (05 Jan 2007 - 16:37)
Merci yamo,

je teste ça dès mon retour de France (je vais sur votre coté du Mont-Blanc pour le week-end) et je te dis si ça fonctionne.

Bon week à toi,

Ciao,

Cirilo