11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

une petite question pour savoir ce que vous en pensez:

Ci dessous, quand je parle de fichier JS, je fais allusion à ceux utilisé dans la version finale d'un site.

Est-il préférable de minimiser le poid des fichiers JS externes en supprimant les commentaires et l'indentation afin d'en accélérer le téléchargement. (en partant du principe qu'une version complète soit détenu par le propriétaire du site)

Ou bien est-ce préférable de conserver l'indentation et les commentaires affin d'offrir un code accessible (c'est à dire compréhensible et réutilisable) par d'autre utilisateur.

Comme j'ai lu je ne sais plus trop où ( Smiley confused ) qu'un site accessible passait également par la clarté de son code et de la possibilité à le comprendre ... mais ... quand on sait qu'un petit test réaliser sur un fichier JS de 8ko à l'origine est ramené à 4ko ou 5ko ... je m'interroge Smiley sweatdrop


J'en profite pour poser une deuxième question ... Smiley lol

Connaissez vous un endroit un logiciel (libre de préférence) qui permet d'enlever les indentation et les commentaires d'un fichier JS ?
Modifié par Francois44 (23 Dec 2006 - 13:28)
Modérateur
Salut,

Tant que tu disposes d'une version complète chez toi et que ton code est propre, ça ne pose pas réellement de problème... Le seul truc, c'est que ton code sera effectivement incompréhensible et qu'il est préférable de laisser en clair. Maintenant, lors de gros scripts, ça peut être utile.

L'un des meilleurs logiciels de compression est :

http://www.saltstorm.net/depo/esc/introduction.wbm

mais rien ne vaut la compression manuelle...

Ca peut servir en production mais pas en développement... Smiley cligne
Donc vaut mieux laisser tel kel les petits fichiers JS et compresser les plus gros ... ok, c'est noté.

Je vais peut être faire mon lourd, mais à partir de quel poid un fichier est il considéré comme "gros"? Smiley biggol

Merci pour le lien, je vais tester ça. Smiley cligne
Modérateur
Euh... non, je n'ai pas dit que ça valait mieux pour les gros scripts... Smiley confus

Simplement, ça peut être utile pour rester sous la barre des 100ko pour le poids total des fichiers chargés...
Modifié par koala64 (23 Dec 2006 - 13:25)
En même temps à l'heure des connexions ADSL de plus en plus rapides et de plus en plus répandues, la différence est négligeable.
Tu as meilleur temps d'optimiser d'abord les images, les sons et les animations, à mon avis tu as plus à y gagner si tu cherches à minimiser le temps de téléchahrgement.