11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

Une mise en contexte s'impose:

Premier post dans ce salon là , je suis profane en JS, je ne l'utilise pratiquement pas par ce que je n'en ai pas l'utilité, par contre je ne suis pas sans faire quelques copier coller de scripts ou je trouve un comportement intéressant , souvent pour des petites choses. Si je lie le script, j'en comprends la logique mais ne maitrise pas la syntaxe plus que ca.

Ma première question: la plupart des scripts que l'on trouve fonctionnent parfaitement bien pour ce pour quoi ils sont conçus, d'ailleurs sur la plupart des navigateurs tant que la DtD n'est pas là. Dès qu'on rajoute une Dtd , que ce soit d'ailleurs pour du Html, du (X)Html, strict , ou transitional , et bien là tout foire( que ce soit la mise en page et le comportement dynamique ) !!!! Pourquoi ? Est ce que j'ai pas eu de chance et que je suis tombé que sur des script peu respectueux des Doctype ? C'est quoi le rapport entre JS et la Dtd ?

Ma deuxième question : je suis à la recherche d'un script JS ou autre pour pouvoir afficher quelques news de type en " en bref " avec un effet visuel très léger ( genre défilement vertical ou effacement-apparition ). JE en veux pas de flash, et je veux conserver impérativement ma Dtd en (X)Html strict 1.0. Quelques idées ???? Smiley biggrin

Merci d'avance et bonne journée à tous ! Smiley cligne
Il faut utiliser des scripts de qualités.
C'est rarement le cas dans ceux à copier-coller Smiley ohwell
Elle dit quoi la console ?
elle dit : "ton script est du copier-coller, travailles ton code avant de publier" Smiley biggol

Non en fait ja console JS , je ne l'ai jamais utilisée, du coup j'ai été voir celle intégrée dans FF qui me dit :

Avertissement : Erreur d'analyse de la valeur pour la propriété « top ». Déclaration abandonnée.
Fichier source : http://www.robvq.qc.ca/index2.php
Ligne : 0

et ceci a peu près 175 234 fois.....

Ca te donne l'url du fichier remarque dans le même temps....

MAis donc a ce que je comprends, c'est normal que beaucoup de script en copier coller ne fonctionnent pas bien avec les DTD ? Il faut avoir le même souci de conformité avec JS qu'avec le reste quand on a un doctype strict ? C'est pas un mal non plus remarque ....
Pour la propriété "top", c'est souvent les scripts qui modifient la valeur sans l'unité :
pouet.style.top = 10;

Il faut toujours préciser l'unité en mode normal :
pouet.style.top = 10 + 'px';

Suivant comment est goupillé le script, ça devrait être vite changé (donc juste à rajouter des "+ 'px'")
Bonjour

L'absence de DTD fait basculer le navigateur en mode quirks et il se livre alors à toutes sortes d'interprétations : des fois ça marche, des fois pas... Une DTD le contraint à effectuer exactement ce qui lui est demandé, donc un script mal ficelé (ou faisant appel à des objets propriétaires, ou etc) ne sera pas exécuté.
Hello, je savais que l'absence de Dtd faisait bsaculer le navigateur en mode QUirks mais je ne sais pas pourquoi , j'avais imaginé que les scripts JS n'étaient pas touchés par cela.

En ce qui concerne ma question 2 : est ce qu'il y a des sites plus recommandables que d'autres pour obtenir , ( et disséquer pour les comprendre bien sur) des scripts JS qui respectent la Dtd? ( hormis le présent forum bien entendu )

Merci pour vos réponses en tout cas ..... Smiley biggrin
Modifié par RoseGrenouille (22 Dec 2006 - 13:49)