Edit : Bon, j'ai apparemment trouvé mon bonheur, je ne suis juste pas certaine que ce soit "propre", n'étant pas experte en la matière...
Je retranscris ici la fonction utilisée, ainsi que l'html servant à l'appeler, si vous avez des remarques/critiques... et/ou si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux !
Marie
Code HTML :
Code JS :
----------------
Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu partout sur le forum mais n'ai pas trouvé cette problématique, résolue ou non. Gros gros mea culpa si je suis passée à côté...
En bref, il me faut faire un textarea dont le nombre de caractères entrables est limité, avec un indicateur visuel du nombre de caractères restants.
Jusque là rien d'extraordinaire (enfin ça reste à voir, chuis pas une grande fan de ce genre de choses mais "le client est roi" (parfois) comme on dit).
J'ai trouvé sur Internet tout une tripotée de scripts plus ou moins compatibles, mais la chose étant amenée à être insérée dans une page où un certain souci des standards et l'accessibilité a été démontré, j'aimerai qu'elle ne dénote pas trop de cette démarche... histoire de pas saloper mes efforts, on va dire.
J'aurai donc aimé trouver :
- d'une part une solution *propre* niveau codage, et qui fonctionnent aussi bien sous FF, Opera, etc que sous IE...
- d'autre part une solution qui prenne en compte les différences de comptage du nombre de caractères entre FF et IE (le saut de ligne qui compte comme 1 car chez FF et 2 chez IE)...
Or moi je suis plutôt une bille en JS, mon truc c'est plutôt xHTML/CSS2, donc je bidouille, je tripatouille, mais je n'arrive à rien en essayant de mélanger plusieurs scripts, d'autant que je n'ai déjà au départ aucune certitude sur leur qualité !
Voili-voilou, toutes les indications, remarques, solutions, seront évidemment les bienvenues !
Merci d'avance,
Marie
--
Webdesigner/Intégratrice xHTML/CSS
www.pouipouidesign.net
Modifié par pouipouidesign (20 Oct 2006 - 15:03)
Je retranscris ici la fonction utilisée, ainsi que l'html servant à l'appeler, si vous avez des remarques/critiques... et/ou si ça peut servir à quelqu'un, tant mieux !

Marie
Code HTML :
<p>
<label for="msg" class="float">Votre message *</label>
<textarea cols="30" rows="5" name="msg" id="msg" class="inputtext long" onKeyDown="textCounter('msg','count',500);" onKeyUp="textCounter('msg','count',500);"></textarea>
<input readonly type="text" name="count" class="inputtext court" id="count" value="500">
</p>
Code JS :
// fonction de décompte/limitations des caractères dans textarea
function textCounter(field, countfield, maxlimit) {
if(document.getElementById) {
myfield = document.getElementById(field);
mycount = document.getElementById(countfield);
} else if(document.all) {
myfield = document.all[field];
mycount = document.all[countfield];
} else return;
if (myfield.value.replace(/\r\n/g,'x').length > maxlimit) {
// if too long...trim it!
myfield.value = myfield.value.substring(0, maxlimit);
alert('Attention, vous ne pouvez entrer que '+maxlimit+' caractères');
} else {
// otherwise, update 'characters left' counter
mycount.value = maxlimit - myfield.value.replace(/\r\n/g,'x').length;
}
----------------
Bonjour à tous,
J'ai cherché un peu partout sur le forum mais n'ai pas trouvé cette problématique, résolue ou non. Gros gros mea culpa si je suis passée à côté...
En bref, il me faut faire un textarea dont le nombre de caractères entrables est limité, avec un indicateur visuel du nombre de caractères restants.
Jusque là rien d'extraordinaire (enfin ça reste à voir, chuis pas une grande fan de ce genre de choses mais "le client est roi" (parfois) comme on dit).
J'ai trouvé sur Internet tout une tripotée de scripts plus ou moins compatibles, mais la chose étant amenée à être insérée dans une page où un certain souci des standards et l'accessibilité a été démontré, j'aimerai qu'elle ne dénote pas trop de cette démarche... histoire de pas saloper mes efforts, on va dire.
J'aurai donc aimé trouver :
- d'une part une solution *propre* niveau codage, et qui fonctionnent aussi bien sous FF, Opera, etc que sous IE...
- d'autre part une solution qui prenne en compte les différences de comptage du nombre de caractères entre FF et IE (le saut de ligne qui compte comme 1 car chez FF et 2 chez IE)...
Or moi je suis plutôt une bille en JS, mon truc c'est plutôt xHTML/CSS2, donc je bidouille, je tripatouille, mais je n'arrive à rien en essayant de mélanger plusieurs scripts, d'autant que je n'ai déjà au départ aucune certitude sur leur qualité !
Voili-voilou, toutes les indications, remarques, solutions, seront évidemment les bienvenues !

Merci d'avance,
Marie
--
Webdesigner/Intégratrice xHTML/CSS
www.pouipouidesign.net
Modifié par pouipouidesign (20 Oct 2006 - 15:03)