11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,
Sur un site dédié à la photo créé avec spip, j'utilise un script qui permet d'afficher les albums en faisant défiler les photos grâce à des flèches.
Je trouve à présent ce mode de présentation peu esthétique.
J’ai trouvé un script en dhtml qui fonctionne à partir des navigateurs IE5+, NS6/ Firefox 1.0+, Opera 7+.
D’où ma question : est-ce prudent d’utiliser un tel script par défaut aujourd’hui ?
Pour info, je propose déjà un autre mode de visualisation des albums (affichage en mosaïque) et je compte garder ce mode d’affichage avec flèches mais en seconde proposition.
Dernière question : la compatibilité n’est-elle liée qu’au seul navigateur et non au système d’exploitation ?
Merci d'avance. RVB
Bonjour,

Prudent d'utiliser des scripts qui facilitent et/ou rendent l'utilisation plus simple d'un site aujourd'hui?

Premièrement, il faut déterminer qu'elle est ton opinion sur le sujet. Faire la part entre l'utile, l'indispensable et le nécessaire selon ton opinion mais également selon ton public visé (j'imagine que ça fait jazer les puristes cette phrase Smiley langue )

Ensuite tu saura si les restrictions spécifiées sont acceptable ou pas pour utiliser ton script

Pour exemple si tu sais que la majorité de tes visiteurs se trouve sur un reseau local equipé de 500 postes tournant sous ie 5, accepter d'intégrer un script ne tournant pas sous ie5 est risqué Smiley lol

Le système d'exploitation est effectivement source de problème, car ie sous mac ne tourne pas de la même manière que la même version sous pc par exemple.

N'hésite pas à te documenter ici même sur ce site ou sur d'autres du même accabit pour te faire une opinion si tu te sent patauger.

On peut peaufiner ici aussi la discussion Smiley cligne

Fab
Modifié par Fab_ien (13 Oct 2006 - 17:20)
Fab_ien a écrit :
Le système d'exploitation est effectivement source de problème, car ie sous mac ne tourne pas de la même manière que la même version sous pc par exemple.

Euh, ta phrase dit exactement l'inverse, non ? Smiley cligne IEMac et IE PC ne sont pas du tout les même navigateurs, développés par des équipes différentes (d'ailleurs IEMac était un des premiers navigateurs a avoir un support à 99% des CSS-1, l'un des membre de l'équipe était le "dieu" tantek çelik ).

Par contre, il peut y avoir des bugs différentes selon la plateforme. Genre sous Firefox, peut survenir des problèmes entre la version PC et la version nux, mais c'est rare que ça concerne le moteur CSS ou HTML, à vérifier Smiley smile
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Je commence donc prudemment avec un diaporama automatique qui est une simple option d'affichage.
J'ai récupéré un script à l'adresse suivante :
http://www.dynamicdrive.com/dynamicindex14/leftrightslide2.htm
Si il y a des internautes sur des configurations particulières (mac, pc, safari...) qui ont du temps pour tester, je laisse un lien :
http://www.ruedesboulets.com/spip.php?article163
Quand vous êtes sur l'album, cliquez sur diaporama.
Merci d'avance. RVB
Ma phrase me semblait correct dans le sens ou je confirme que d'un système à un autre et supposant qu'une version de nav ayant le même numéro d'un système à l'autre pose(eventuellement) problème.

Ensuite effectivement on peux rentrer dans les détails Smiley cligne

Désolé si je me suis mal fait comprendre Smiley cligne