11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

bonjour a tous !
je suis nouveau sur ce forum. je me présente, je m'apel simon je suis en DUT informatiques et j'espére trouver ici les conseils de personnes expérimentés (j'ai appris douloureusement que certains truc ne s'apprenne pas en cours lol)

---

voila j'ai un projet qui me tient a coeur (je vous passe les details) dans lequel j'ai d'importante quantité de données a triés (d'une Base de Données).
un exemple : j'ai une liste de personnes, pour chacun il y a a plusieurs attribut qu'on peut positionner . mon idée etait de realiser la liste en utilisant les techniques d'ajax pour que en allant que l'utilisateur entre les premiére lettres du nom d'une personne les personnes d'affichant diminuer en fonction des critéres. (je ne sait pas si j'ai etait trés clair )

enfin ceci n'est qu'un exemple mais j'ai beaucoup de mecanisme comme celui la qui aide a organiser l'infromations un peu plus "dynamiquement".

ma question est de savoir si il est "convenable" qu'un site demande obligatoirement javascript pour fonctionner .
sachant qu'il ne concernera qu'un public trés ciblé et qu'il na pas pour but d'informer mais de founir des services . (donc pas vraiment de question d'intéroréparabilité avec les portables etc ...)

dois-je fournir une version sans javascript ? (sa serai l'ideal mais compte tenu de la charge de travail que sa impliquerai est-ce vraiment necessaire?)

et aussi des question un peu plus general :

les methode decrites par AJAX sont elle une bonne idée dans le cadre d'un site dynamique ou dois-je me limiter a du PHP ?

voila, je suis encore a l'ecole et je manque cruelement d'expérience dans le domaine . c'est pourquoi ces questions sont trés importantes pour moi et que je recherche l'avis de personnes plus expérimentés qui pourront me faire part de leur vecu dans ce domaine .

merci a ceux qui me répondront !
salut rhadamanthe et bienvenue sur ce forum,

rhadamanthe a écrit :

(je ne sait pas si j'ai etait trés clair )

Pas vraiment en fait, et c'est surtout le résultat d'un usage de la langue écrite qui manque vraiment de rigueur. Tu devrais être plus exigeant là dessus.

a écrit :

dois-je fournir une version sans javascript ?

Oui
Administrateur
Bonjour et bienvenue rhadamanthe,

Développer un système fonctionnant à la fois sans et avec JS serait un plus pour toi (enfin c'est mon avis):
- les bonnes habitudes s'acquièrent au moment où on se forme
- la plupart des développeurs ne se posent même pas la question de savoir si cela devrait fonctionner sans JS, un avantage non négligeable pour toi si tu sais l'exploiter.
- on n'a pas attendu AJAX pour remplir des formulaires web et les traiter côté serveur: pourquoi en 2006 il faudrait oublier ce que l'on faisait très bien quelques années auparavant? Je ne dis pas qu'il faudrait se passer du confort que cela apporte, mais si ça ne peut fonctionner sans, c'est probablement que la conception est une usine à gaz dès le départ, là où il faudrait au contraire de la simplicité.

rhadamanthe a écrit :
un exemple : j'ai une liste de personnes, pour chacun il y a a plusieurs attribut qu'on peut positionner . mon idée etait de realiser la liste en utilisant les techniques d'ajax pour que en allant que l'utilisateur entre les premiére lettres du nom d'une personne les personnes d'affichant diminuer en fonction des critéres. (je ne sait pas si j'ai etait trés clair )

Ce que tu décris, c'est l'autocomplétion et c'est très pratique. Smiley jap
MAIS si je tape quelques lettres 'feli' et qu'il ne reste plus que mon pseudo dans la liste mais que je ne choisis pas mon pseudo 'Felipe' (je soumet donc 'feli'), que se passe-t-il dans ton script? La même chose que si JS n'est pas activé et que ce que je rentre n'est pas valide. Où est la difficulté à gérer "JS désactivé" dans ce cas? Smiley lol
Si ton formulaire impose que lorsqu'il reste une seule possibilité, c'est la bonne et qu'elle est imposée, ça empêche l'utilisateur de revenir en arrière (Backspace) pour corriger par exemple 'Jan'(is Joplin) en 'Jam'(el/iroquai).
Tu peux toujours rajouter une page intermédiaire avec les choix possibles pour la requête demandée ou une demande de confirmation s'il n'y a qu'un choix mais qu'il a été rentré de façon incomplète. Et dans un vrai développement, c'est l'endroit où l'on peut insérer une recherche en phonétique quand il n'y a pas de résultat, etc

rhadamanthe a écrit :
ma question est de savoir si il est "convenable" qu'un site demande obligatoirement javascript pour fonctionner .
sachant qu'il ne concernera qu'un public trés ciblé et qu'il na pas pour but d'informer mais de fournir des services . (donc pas vraiment de question d'intéroréparabilité avec les portables etc ...)

Quand tu auras à développer un site tout public, est-ce que tu sauras faire et aura la moindre expérience dans ce domaine ou bien est-ce que tu continueras à faire comme tu as toujours fait, des trucs qui s'effondrent dès qu'on leur coupe une patte (changement de la résolution, du navigateur, des plug-ins installés, des méthodes/propriétés supportées par la version de JS installée chez ce client-là, etc)? Formulaire+traitement ça fonctionne partout avec tout le monde et ça fait des fondations solides pour ensuite rajouter une couche d'AJAX Smiley cligne
je vous remercie pour vos reponses ! Smiley smile
je pense que je vais plus considéré AJAX et le javascript comme une sur-couche a une base plus stable plutot que comme une condition obligatoire comme tu le sugére felipe .
il est vrai que mis a part le coté immediat de la chose cela serait vraiment un plus de "savoir" faire un site qui puisse se passer de javascript et de toute autre "option" .
Modérateur
Felipe a écrit :
Ce que tu décris, c'est l'autocomplétion et c'est très pratique. Smiley jap
Oui, je suis entièrement d'accord... (le dimanche à 7h00 du mat' après la beuverie du samedi soir, les doigts et la tête tous engourdis et un gros cauchemard)

koala -> Smiley tusors