11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à vous,

Je passe de longues heures (eh oui...) à essayer de sélectionner un item de menu déroulant après le rechargement de ma page. Je ne suis qu'un débutant...
Je m'explique :
J'ai un menu déroulant. Quand je sélectionne un item, ma page se recharge avec en paramètre l'adresse du lien sélectionné dans le menu et l'index de cet item. Jusque là, pas de problème (ou plutôt plus de problème). Là où je coince, c'est que je récupère ma variable index avec un GET, mais je n'arrive pas à m'en servir pour afficher l'item en question comme élément sélectionné par défaut...

Bref, j'ai 'Option 5' de choisie : ça relançe ma page avec un contenu modifié par la Value de 'Choix 5', et je voudrais que mon menu déroulant s'affiche avec 'Choix 5' sous les yeux, et pas 'Choix 0' comme c'est le cas.

J'espère avoir été un peu clair... Après quelques heures (pour ça...) à tout retourner dans tous les sens, j'ai comme l'impression que tout s'embrouille!! Je vais faire une pause!

Merci à vous si vous pouvez me comprendre et m'aider à avancer!
Modifié par fretoune (15 Feb 2005 - 13:20)
fretoune a écrit :
J'ai un menu déroulant. Quand je sélectionne un item, ma page se recharge avec en paramètre l'adresse du lien sélectionné dans le menu et l'index de cet item.

Mauvaise solution : http://openweb.eu.org/humeurs/pan_doigts/

Tu devrais faire un simple formulaire avec un bouton "Valider"...
<form  action="ta_page.php" method="get">
<div><select name="item">
<option value="1">Choix 1</option>
<option value="2">Choix 2</option>
<option value="3">Choix 3</option>
</select></div>
<div><input type="submit" value="Valider" /></div>
</form>

Alors la méthode est get, donc on récupère la variable avec $_GET['item'], et pis voilà !
<?php
echo '<p>Votre choix est ' . $_GET['item'] . '</p>';
?>

Je vois pas où est le problème ? Explique mieux Smiley smile
Salut,

@Nyro : Je pense que le but de fretoune est que l'élément présenté par la liste soit l'élément qui a été sélectionné.
Pour ça, il faut que tu utilises idDeTaListe.selectedIndex : au chargement de ta page, tu lances un javascript qui scanne ta liste, et compare la valeur que tu as récupérée avec idDeTaListe.options[i].value.
Quand tu trouves le bon, tu fais un
idDeTaListe.selectedIndex = i;

(et tu sors de ta boucle de test parce que t'es un bon informaticien faignant qui ne fait pas plus de boulot qu'il n'est nécessaire Smiley lol ).

Je ne te garantis pas la syntaxe exacte, mais tu la trouveras certainement au besoin sur toutjavascript.com (ou une autre référence JavaScript).[/i]
Merci pour tout. La solution de Marvin Le Rouge m'a permis de résoudre mon problème, et je prends note des commentaires d'OpenWeb à propos des formulaires.
Un de mes soucis quand je cherchais avec selectedIndex était que je faisais appel à la 'fonction' AVANT de créer ma boite de sélection. Bref, j'étais un peu perdu dans mes include et mes codes php, javascript, html... Tout ça pour dire que mon code doit être assez 'bord...' d'un point de vue d'informaticien, mais je débute...

Merci encore.

Fretoune.
Si tu penses ça de ton code, et étant donné qu'à présent ton code fonctionne, fais en une copie et essaie d'avoir un code propre qui marche. Smiley lol