11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour à tous,

Voilà, je sèche sur un truc un peu curieux.
Je vous invite à voir la problématique de visu à cette adresse : http://s141442040.onlinehome.fr/eclaire-moi/index.php?rubrique=1&ssrubrique=4[/url]

Donc, comme vous pouvez le constater, j'utilise de la transparence sur ce site avec le hack classique fourni par MS sur le sujet (voir fichier CSS pour ceux que ça intéresse). En outre, j'utilise un overflow:auto dans mon conteneur principal ou est affiché le texte.
Les conteneurs sont en fixe, donc, l'overflow auto fonctionne.

Là ou ça se complique, c'est que sous IE6, il est possible de scroller avec la mollette de la souris, mais un clic sur les boutons de l'ascenseur ne donne rien du tout. Amusant.
Bien sur, pas de soucis sous les navigateurs tels que FF ou Opera, le problème vient bien du hack pour la transparence, sa suppression dans le fichier CSS résolvant le problème.

Je suis parti sur une solution en JS (le menu l'utilise, pas trop le choix, donc tant qu'à faire...), mais si quelqu'un a déjà rencontré le problème, je suis preneur.

Merci à tous.

Edit : je ne savais pas trop ou mettre le sujet, je pense que la solution est plus sur une scrollbar en JS, d'où le post dans cette rubrique.
Modifié par gebruik (12 Sep 2006 - 17:58)
Bonjour,

Plutôt que d'empiler les patchs, pourquoi ne pas reconsidérer certains choix problématiques sur le fond ?
- le centrage par les marges négatives
- la hauteur figée et le scroll à l'intérieur dedans qui s'ensuit et qui fait caprice sous IE ?
Tous deux rendent cette page non accessible dans de nombreuses configurations, et pour tout dire très désagréable à afficher en général... Smiley cligne

(cela dit, dans ces conditions, le bug IE est anecdotique, mais amusant, en effet)
Modifié par Laurent Denis (12 Sep 2006 - 18:16)
Les choix en terme d'ergonomie sont imposés par le client final qui n'est autre que l'ADEME et dont le site n'est pas ce que l'on fait de mieux en matière d'accessibilité.

Je suis tributaire d'autres intervenants, mon rôle est d'intégrer et donc de résoudre une problématique particulière que j'ai évoqué dans mon post. Vous n'êtes pas sans savoir, je pense, que l'on a pas toujours le choix et que si un client impose des choix, on ne peut pas toujours lui balancer dans les dents qu'ils sont mauvais : lui saura les imposer à un autre prestataire.

Le menu à droite ne me plait pas, la disposition non plus, mais c'est comme ça et il faut que je fasse avec.

Là, pour l'instant, ce qui me pose problème, c'est cette scrollbar qui ne fonctionne pas avec IE et le hack (solution Microsoft, Q294714). C'était juste ma question, je ne demande pas d'avis, de conseil ou de critiques sur le reste, d'autres l'ont fait avant vous.
gebruik a écrit :
C'était juste ma question, je ne demande pas d'avis, de conseil ou de critiques sur le reste, d'autres l'ont fait avant vous.

Ma foi, sur ce ton, que d'autres que moi l'assument et le résolvent dans ce cas, tant pour ce qui relève en effet des contraintes de la charte graphique, que pour ce qu'il faut bien appeler, hélas, une intégration aux choix techniques malavisés Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (12 Sep 2006 - 19:40)
Je sais pas si le visu à changer entre l'heure où tu as posté et celle où j'ai regardé la page sous firefox avec ubuntu.

Mais pour le résultat assez simple et austère que cela donne (une page pleine de texte, sans trop de mise en forme), Je n'arrive pas à comprendre comment elle peut posséder autant de problème.

Le menu du bas fait n'importe quoi au survol du mulot, c'est pas "surfable"...

Elle semble donc avoir plus de problème qu'une simple incompatibilité avec ie. Smiley rolleyes
Modifié par mangafan (12 Sep 2006 - 19:49)
J'expose un problème particulier qui est tout sauf anecdotique à mes yeux et qui en plus peut intéresser du monde. J'apporte même de l'eau au moulin en ajoutant que IE6 installé sous Linux via WineHQ ne présente pas le problème.
Les lacunes, failles, problèmes, bugs et autres sont connus, le site est en développement la solution relative à la gestion de la transparence sous IE me paraît être "la moins pire".
mangafan a écrit :
Je sais pas si le visu à changer entre l'heure où tu as posté et celle où j'ai regardé la page sous firefox avec ubuntu.

Mais pour le résultat assez simple et austère que cela donne (une page pleine de texte, sans trop de mise en forme), Je n'arrive pas à comprendre comment elle peut posséder autant de problème.

Le menu du bas fait n'importe quoi au survol du mulot, c'est pas "surfable"...

Elle semble donc avoir plus de problème qu'une simple incompatibilité avec ie. Smiley rolleyes

Je le répète : c'est en développement, rien de finalisé, aucune mise en forme niveau texte de faite, aucune illustration non plus et une apparence qui a été validée en l'état après plusieurs propositions.
gebruik a écrit :
C'était juste ma question, je ne demande pas d'avis, de conseil ou de critiques sur le reste, d'autres l'ont fait avant vous.

Bonjour,

Libre aux membres et équipe de modération d'Alsacréations d'emettre ce qu'ils pensent être une erreur de conception. Ce forum n'a pas d'obligation de résultats et je te rappelle qu'Alsacréations est une communauté dédié aux standards, à l'accessibilité et en somme à une certaine qualité de conception. Libre à toi d'en tenir compte ou pas.

Tiens tu utilises xhtml 1.1 probablement pour de bonnes raisons.
Au risque de me répéter, c'est en cours de réalisation et pas finalisé, et je dois tenir compte d'éléments extérieurs, dont cette ergonomie peu orthodoxe qui ne me facilite pas les choses et des changements à répétition qui ont fait que les bricolos divers se sont accumulés. Jusque là, rien ne me paraît anormal ni choquant et jusqu'à la livraison du produit, j'ai encore la possibilité de modifier ce que j'ai envie de modifier et c'est d'ailleurs le cas puisque vos critiques m'ont invité malgré tout à reprendre certaines choses (oui, le centrage avec marges négatives, c'est moche) et je ne peux que vous en être reconnaissant.

Malgré cela, j'insite encore une fois sur le fait que ma question initiale portait sur un bug d'IE sous XP et qui me paraissait intéressant de soulever sur un forum de ce niveau. Là encore, vos remarques m'ont fait modifier ma façon de voir les choses (oui, pas élégant le hack pour le PNG, mais je n'avais pas trop le choix au moment de la demande).

Il y a un client final sur ce projet qui veut que son site ait telle gueule et on ne m'a pas demandé mon avis et ça se passe très souvent comme ça. De nombreuses boîtes de comm n'ont que faire des ces impératifs considérant que ça peut être un frein à une certaine créativité (je cite), d'autres continuent à utiliser Flash à outrance qui, sauf erreur de ma part, pose aussi pas mal de problèmes d'accessibilité.
D'autres clients se foutent complètement de ces notions et je ne connais pas beaucoup de développeur ou de consultant qui peuvent se permettre de les négliger au nom d'un idéal : quand on me demande un intranet en ASP pour du suivi de prod parce que le client ne jure que par Microsoft et rigole quand on lui parle d'accessibilité, quelle attitude adopter ? Non, Monsieur, j'ai des convictions ? Si je ne le fais pas, c'est un autre qui le fera à ma place.

Si dans l'exercice de vos professions vous avez la possibilité de ne faire que de l'accessible pur et dur, tant mieux, j'aimerais aussi pouvoir le faire, mais ce n'est pas le cas et si vous voulez des listes de sites largement plus merdiques que le mien, je peux vous en fournir.

@Igor : oui, je sais ce qu'est une DTD, le pourquoi du comment du XHTML 1.1 ou pas, mais là aussi je suivrai tes bons conseils et adopterai 1.0 tout ce qu'il y a de plus classique. Merci.
Je sais que ce forum n'a pas obligation de résultat et ça n'a été en aucun cas mon propos et n'utilisant pas Windows, j'avais préféré poser mon problème à des "habitués".
Concernant la qualité de conception, je ne me sens pas étranger à ce concept, je ne m'attendais simplement pas à ce genre de critiques généralistes. La prochaine fois, je mettrai une copie d'écran.

Fin de la discussion.
J'arrive un peu tard sur ce post que je n'avais pas lu n'étant pas spécialement concerné par les problèmes d'overflow + transparence, sauf précisément aujourd'hui où je suis confronté au même problème : sous IE6 la transparence du fond n'est pas compatible avec le scroll à la souris. En fait le script JS affiche une image transparente par-dessus la div concernée, ce qui fait qu'évidemment ça marche sous IE à la molette mais pas autrement. Le problème vient d'une gestion particulière des z-index... est-ce IE qui merdouille ou les autres qui s'en contentent, je ne sais pas.
La solution est sûrement dans l'insertion d'un z-index dans le JS...