11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour, donc le sujet de mon précédent post ayant légèrement changé de direction, je repose ma question. Je voudrais trouver une solution pour remplacer les srollbarres imposées par les navigateurs.

Toute la question était de savoir si je réalisais un assenceur en flash que j'intégrais ensuite dans mes blocs ou si je résolvais par le code ?

Et c'es sur la solution de "Laurent Denis" que j'ai décidé de travailler. Voici la réponse qu'il m'avait faite : Ce que tu souhaites obtenir est une source potentielle de problèmes d'accessibilité. Il est donc nécessaire de procéder rigoureusement.

La première étape va être de créer la page XHTML CSS finale (donc avec une structure et une présentation optimales) sans cet effet : ce sera en effet sur cette page "naturelle" que devront "retomber" les visiteurs ayant désactivés l'une ou l'autres des techniques qui vont être utilisées ensuite pour ajouter l'effet.

La seconde étape sera, ensuite, de modifier uniquement via javascript les propriétés CSS et le contenu de la page pour:
- masquer la barre de scroll verticale si la page naturelle en comportait une
- ajouter les "boutons" de défilement
- réaliser le défilement

Dans le résultat final, les visiteurs qui ne répondent pas aux conditions fixées pour l'effet (CSS+javascript activés) devront pouvoir accéder normalement au contenu.

Flash est inutile ici, et ne ferait que rendre le résultat beaucoup moins robuste en ajoutant à l'utilisateur une contrainte supplémentaire (javascript+CSS+Flash) pour que la page soit fonctionnelle.

Donc Laurent, l'étape un étant réaliseé voir le site avec les srollbars d'origine...

L'étape 2 étant de masquer les scrollbars en java et réaliser des boutons ou une autre scrollbar en java puis de réaliser le défilement... Et n'y connaissant pas grand chose en java je m'en remet à toi ou a un tuto qui existerait la dessu, mais je n'en ai pas trouvé de bien faits ?
Donc d'avance merci...
Modifié par fbinfographie (03 Aug 2006 - 10:54)
Bonjour,

Juste une précision...
fbinfographie a écrit :

L'étape 2 étant de masquer les scrollbars en java

Java et JavaScript sont 2 langages tout à fait différents mais la confusion est fréquente.
Même si toi tu sais que tu parles de JavaScript, il est bon d'utiliser le terme correct pour ne pas renforcer cette confusion.
Si tu veux vraiment abréger, utilise éventuellement JS... merci Smiley cligne