11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

J'espère etre au bon endroit pour poster;
voila au fait suis entrain de créer une interface admin pour un site. Dans une des pages de cette interface je voudrais donner la possibilité de changer quelques propriétés comme la couleur du background,la police,...
Quelqu'un aurait t'il un lien qui expliqerait ca?
merci Smiley smile
Modifié le 04 Jan 2005 - 21:45
Au vu de la complexité du CSS, mon avis est que modifier le CSS par PHP est inutile ou trop complexe. Je ne pense pas qu'il est possible de tout paramétrer par PHP de manière suffisamment simple.

Autrement, un fichier (x)HTML peut prendre n'importe quelle extension pour un fichier CSS. On peut aisément utiliser un
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="[#red][b]feuille_de_style.php[/b][/#]" />
. Pour faire plus finaud (ch-fr), il est possible de faire exécuter tous les fichiers *.css comme des fichiers PHP via Apache (ça, il ne faut pas me le demander, je ne sais pas).

Ensuite, dans ton fichier css-php, tu mets quelque chose comme ça:
[#black]#anyClass, .anyId, p, etc
{
    border: 1px black dotted; [#grey]/* Exemple, évidemment */[/#]
[#red][b]<?php[/b][/#]
[#black]    print "[#blue]background-color: [/#]".[#purple]$backgroundDuAnyClass[/#]."[#blue];\n[/#]";[/#]
[#red][b]?>[/b][/#]
}[/#]

Enfin bon, j'en reste à mon premier avis, trop compliqué.

@+, HoPHP

EDIT: c'est long la coloration syntaxique Smiley cligne
Modifié le 04 Jan 2005 - 22:07
La solution est de faire réécrire ton fichier css par php à chaque modification.

Par contre pour le faire il te faut :
1- un parseur de fichiers css pour lire le fichier d'origine.
2- un formulaire permettant de changer les propriétés.
3- un writer pour écrire le fichier css en sortie.

C'est je pense la solution la meilleure pour la rapidité et la transparence de ton site (le css pourra être modifié aussi bien directement depuis le fichier, ou par le biais de ton éditeur). Par contre ... y'a du developpement derriere Smiley smile
Voui voui,

mais dans ce cas, autant faire un simple éditeur de fichier ou un uploader de fichiers. Je pense que c'est le plus simple et le plus logique. Mais bon, si Tiben nous développe un "CSS Design Maker" en PHP, je suis preneur, évidemment.

@+, HoPHP
Modifié le 04 Jan 2005 - 23:20
Smiley decu Je ne pensais pas que ca pouvait être aussi complexe.
A mon avis le JS sera plus recommandé mais bon je trouve quand même dommage qu'il n'y ai pas de solution..Ca pourrait servir

Merci a tous pour vos remarques

Tiben
Tu peux également tout baser sur une base de données, qui deviendra alors ta seule et unique référence. Les données seront modifiées via le formulaire, directement dans la base de données.
Ensuite, deux choix :
- sois générer à la volée tout ton code css, qui sera cependant intégré dans ta page HTML (à moins que tu voit un moyen de faire autrement), ce qui pose le problème de la séparation contenu/graphisme cher aux standards ... puisque ce n'est pas séparé !
- sois réécrire le fichier à l'aide d'un writer (ce qui est nettement moins compliqué que le parseur), et ainsi garder une approche correcte de l'utilisation des standards.

J'ai developpé un outil du genre pendant mon stage cet été (pour le compte d'une entreprise qui distribue actuellement sous licence une application de gestion complète de site directement par interface web). J'ai opté (après mure reflexions avec mon tuteur) pour la solution que je t'ai présentée plus haut. Je me suis occupé du parseur et du formulaire. Tout ça pour dire que des parseurs CSS écrits en php sont trouvables gratuitement sur le web, mais que pour qu'ils soient réellement exploitable il va te falloir mettre la main à la pate (3 semaines d'améliorations et d'optimisations pour moi).
oula...moi qui ne buche php réellement que depuis 1 mois ... Smiley smile
Bon bah je vais faire des changements de feuilles de style complète, ce sera + facile

merci de ton aide Smiley cligne