11548 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonsoir

Est ce qu'il est possible de declarer une variable javascript avant un <html>.
Je voudrais identifier la page en cours, je m'explique

j'ai un fichier index.php :

var nompage // en javascript
<?php
include ("header.php");
?>
-----
contenu
-----
<?php
include('footer.php');
?>

Pour l'instant j'utilise ca :
define("PAGE", "nomPage");

J'insere ca au debut de chaque page.

C'est pour choisir quel style css à afficher par exemple.

C'est mieux de le faire en PHP ou en JAVA ?
Comment faites vous vous pour identifier une page ?

Merci
Modifié par alien7 (24 Jan 2006 - 17:59)
Fais le en php, c'est mieux, je pense.
J'espère que tu sais très bien que c'est une abération de la plus haute importance que de mettre <script> avant <html>. AVant <html>, il n'y doit y avoir QUE le doctype et éventuellement une déclaration XML.
Bonjour,

Pourquoi faire reposer une information clé sur javascript, alors que celui-ci est une fonctionnalité optionnelle du navigateur ? Smiley cligne

Sinon, petite précision: pas de script avant <html>, en effet. Mais il faut juste ajouter les commentaires (X)HTML à la liste de ce qui peut figurer avant cette balise.
En effet, les commentaires peuvent être mis n'importe où, y compris avant <html>... par contre ça fait bugger le moteur CSS d'IE
a écrit :
Pourquoi faire reposer une information clé sur javascript, alors que celui-ci est une fonctionnalité optionnelle du navigateur ? cligne

Il est vrai que celui-ci est une fonctionnalité optionnelle, mais j'ai constaté que tout les sites utilise le javascript même pour leur script de formulaire, alors la plupart des internautes ne desactive pas javascript. D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est optionnelle dans le navigateur javascript. Pourquoi s'en privée ?

Franchement si on veut faire un site pour tout le monde aussi, pour ceux qui n'ont pas javascript ou pour ceux qui sont encore avec IE5... Bon ca c'est un autre debat.

Sinon vous fautes comment vous en PHP alors ?
alien7 a écrit :
Pourquoi faire reposer une information clé sur javascript, alors que celui-ci est une fonctionnalité optionnelle du navigateur ? cligne

Il est vrai que celui-ci est une fonctionnalité optionnelle, mais j'ai constaté que tout les sites utilise le javascript même pour leur script de formulaire, alors la plupart des internautes ne desactive pas javascript. D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est optionnelle dans le navigateur javascript. Pourquoi s'en privée ?

Ahhh bon... tous les sites utilisent JS -> non
tous les forms utilisent JS -> non, non et re re non !
c'est optionnel parceque c'est comme ça, les CSS le sont aussi, les cookies aussi. Pourquoi voudrais-tu priver l'utilisateur d'un minimum de contrôle sur son outil de navigation.
Il n'y a pas non plus que les navigateurs graphiques et classiques, les PDA ou lecteur d'écran n'utilisent pas ou très peu le JS

a écrit :

Franchement si on veut faire un site pour tout le monde aussi, pour ceux qui n'ont pas javascript ou pour ceux qui sont encore avec IE5... Bon ca c'est un autre debat.

Certes, mais si tu fais reposer une fonctionnalité "majeure" de ta page sur JS, tu risques d'avoir pas mal de surprises.

a écrit :

Sinon vous fautes comment vous en PHP alors ?

Que veux-tu exactement ? Identifier le nom du fichier ?
Tu peux très bien tester ça direct avec PHP

p.s. Dans ton topic, tu mets JAVA, NON ! c'est JavaScript (ou JS si tu veux abrévier), JAVA est un langage de programmation qui n'a à peu près rien à voir avec JavaScript sauf le nom...
Oui oui je sais la difference entre java et javascript.

Certes tous les sites n'utilisent pas javascript mais la plupart et meme les sites professionnels ou marchandes utilisent javascript.

Je sais tous ca mais quand meme le javascript à aussi ces avantages quand meme, pourquoi s'en privée.

Bon j'ai eu réponse à ma question donc sujet clos.

Merci beaucoup
alien7 a écrit :
Oui oui je sais la difference entre java et javascript.

Certes tous les sites n'utilisent pas javascript mais la plupart et meme les sites professionnels ou marchandes utilisent javascript.

Je sais tous ca mais quand meme le javascript à aussi ces avantages quand meme, pourquoi s'en privée.

Bon j'ai eu réponse à ma question donc sujet clos.

Merci beaucoup

Oui en effet JavaScript a beaucoup d'avantage, il suffit de l'utiliser de la bonne façon !
A savoir prévoir une solution de replis côté serveur au cas où Js est inactif Smiley cligne
Modifié par Olivier (24 Jan 2006 - 18:03)