Salut,
Je viens de m'apercevoir que je n'avais même pas réagi sur ce fil donc je me rattrape en donnant un point de vue.
Lorsque je veux afficher n'importe quoi dans ma page, un fil RSS, la météo, un article ou je ne sais quoi d'autre, je le fais en traitant ces informations côté serveur. Potentiellement parlant, il n'y a rien qui se trouve sur Netvibes, iGoogle ou autre que je ne sois pas capable d'afficher sans Ajax.
Avec un peu de mise en forme et quelques modifications de comportement (un drag'n'drop, un menu déroulant, une pseudo-popup au clic sur un lien, ... ), je peux reproduire les mêmes fonctionnalités des sites cités ci-dessus.
En revanche, le problème que je rencontre, c'est que quelquesoit les actions que je mène sur ma page, celles-ci ne sont pas mémorisées (une checkbox cochée, un menu ouvert, un champ rempli, un bloc déplacé, ...) ; une simple réactualisation suffit à tout faire sauter.
Alors à quoi peut bien me servir l'Ajax ?
A mémoriser tout ça justement.
A travers cette technique, je suis en mesure :
- de retracer la moindre de mes interactions avec la page en bidouillant l'historique,
- de ne mettre à jour que ce dont j'ai réellement besoin et, par cet intermédiaire, de gérer plus finement les données que je pourrais mettre en cache,
- de bookmarker ma page dans un état donné (par exemple, je commence à remplir un formulaire, je ferme mon navigateur, je le rouvre et je reviens sur la page ; je retrouve tout dans l'état où je l'ai laissé)
- de faire vivre ma page sans même y toucher (en mettant un fil RSS ou la météo à jour, par exemple, sans pour autant tout recharger)
A mes yeux, cette technique ne détériore pas l'ergonomie ; je dirais plutôt qu'elle l'améliore lorsqu'on s'en sert à juste titre.
La plupart des choses qu'on reproche à l'Ajax sont dûes au fait qu'on s'est longtemps servi de Javascript comme des ploucs en créant des contenus volatiles. D'ailleurs, ce phénomène est toujours d'actualité ; la prise de conscience est lente à se mettre en place.
Laurent Denis a écrit :
- incitation à surutiliser GET au détriment de POST. Problèmes de sécurisation.
Comme certains l'ont précisé, on peut faire du GET comme du POST en Ajax. En revanche, ce qu'on peut faire, c'est encoder ce qu'on transmet en MD5 ou en SHA-1, par exemple, et ce, avant de les transmettre. Cette technique permet donc, au moins dans ce cas, d'améliorer la sécurité.
Modifié par koala64 (06 Sep 2007 - 23:01)