28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je cherche à mettre au pont une liste déroulante qui n'urilise pas de balise fomulaire. J'ai donc imbriqué une liste dans une liste de définition. La liste est longue et je limite la hauteur du <dd> en lui ajoutant la propriété overflow:auto;. J'ai aussi imposé une hauteur de ligne à <li>.

Exemple.

Si le résultat est satisfaisant sur Firefox, un espace important sépare chaque élément de la liste sur IE6. Je ne comprends pas puisque les sélecteurs ont les propriétés margin et padding à 0.

Merci de votre aide
Modifié par geba (17 Dec 2005 - 11:01)
Bonjour,

geba a écrit :
Je cherche à mettre au pont une liste déroulante qui n'urilise pas de balise fomulaire. J'ai donc imbriqué une liste dans une liste de définition.

Curieuse idée. Mais très bel emploi du HTML à des fins de pure présentation (ou dynamisme, si vous préférez. Cela revient exactement au même) Smiley cligne

PLus sérieusement :
- le javascript est totalement obstructif
- une liste déroulante serait... mieux à tous points de vue (accessibilité, interopérabilité, simplicité, maintenance, pérennité, zennitude, etc.)
- le bug de haslayout d'IE se corrige en appliquant un height: 1% aux éléments li dans une CSS en commentaires conditionnels (ou un zoom: 1 si la correction du bug dans IE5.0 Win est jugée inutile)
Modifié par Laurent Denis (17 Dec 2005 - 11:02)
Merci Laurent,

Cela fonctionne parfaitement, et je viens de publier la correction.

Cependant je ne comprends pas bien l'utilisation du mot "obstructif "dans ce contexte appliqué au javascript.

J'en profite pour remercier, vous, Raphaël et tous les autres. Alsacréations est une mine d'informations de qualité et de plus la disponibilité des experts, l'éthique et la tenue de ce forum en font une référence sur le sujet. L'esprit d'ouverture et de partage est aussi digne de l'esprit originel du web.
geba a écrit :
Cependant je ne comprends pas bien l'utilisation du mot "obstructif "dans ce contexte appliqué au javascript

obstructif signifie :
- que ce menu sera inutilisable sans support ou activation du javascript par le client (utilisateurs sur des réseaux sécurisés par des admins brutaux, utilisateurs lambda ayant entendu dire que javascript=virus, utilisateurs ayant voulu améliorer les choses et ayant accidentellement désactivé le support javascript, utilisateur ayant un navigateur sans support javascript, utilisateur d'une surcouche type lecteur d'écran qui a du mal avec javascript, etc.)
- que, même avec support javascript activé, le menu reste inutilisable pour divers utilisateurs. Exemple : tenter d'y naviguer sans souris dans IE ou Firefox...

Quel est l'intérêt de refaire en nettement moins utilisable avec des acrobaties CSS ce qu'HTML4.01 fait à peu près correctement ?

Cela dit, je sais bien que beaucoup de gens se sentent aujourd'hui à l'étroit dans HTML4.01-XHTML1.0...
Modifié par Laurent Denis (17 Dec 2005 - 11:22)
Merci de ces précisions.

Il faudra effectivement que j'insère le lien vers le plan du site de façon plus visible dans la version complète du site.