28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour!

J'ai une petite question qui me taraude: Peut-on désigner une couleur par un nom préalablement défini?
Je vous explique pourquoi. J'ai un blog dotclear et un diaporama 2BGal et peut être qu'un jour j'aurais un forum phpBB. Donc 3 "logiciels" et donc 3 feuilles de style différentes. Si je veux harmoniser le tout ben j'ai 3 feuilles de style à modifier. Mais bon j'ai l'humeur changeante et j'aimerais bien avoir plusieurs styles et donc beaucoup de boulot.
Alors je me suis dit, pourquoi pas mettre ces 3 feuilles de style ensemble dans un seul fichier et au lieu de changer la couleur #334456 à chaque fois ben je l'appelais "couleur1" et donc du coup je n'aurais qu'une ligne à changer.
Bon avec un éditeur de texte un chercher-remplacer ça marche bien mais j'aimerais bien un truc plus simple.

Merci de votre aide.

Mu
Bonjour,

chevalier mu a écrit :
Peut-on désigner une couleur par un nom préalablement défini?

En CSS, non.

Via PHP, ASP, etc, il suffit de créer des fichiers de feuilles de styles générés via le script serveur correspondant, et d'utiliser une variable.

Cela dit, le gain est minime, entre une variable $maCouleur et un remplacement de #123456 dans une CSS...
Merci de ta réponse même si bizarrement je m'en doutais.
C'est juste que j'utilise Top Style Lite et il n'y a pas de fonction rechercher remplacer et donc je suis obligé d'ouvrir un autre logiciel pour le faire. Ca peut vite être pénible à la longue quand on est en phase de développement test (en même temps j'ai qu'a mieux me plonger dans le mode d'emploi de la feuille de style au lieu de faire des tests à la c.. ^_^)
Effectivement le gain de temps est relativement minime donc c'est pas "essentiel" mais juste un peu plus pratique et clair aussi (notamment pour ceux qui voudraient modifier leur css sans s'y connaître)
J'utilise pourtant une technique qui autorise une définition des couleurs dans le CSS, en créant une classe avec juste la couleur...

genre

.vertf {color:#052;}
.maro {color:#a78467;}
.petit {font-size: 0.8em; }
.gros {font-family : "times new roman", times, serif;font-size : 1.5em;}
...

Et dans le source, j'utilise des classes "complexes"

<p class="gros maro>...</p>

Ca ne fait pas tout à fait la même chose mais c'est déjà assez facile tout en centralisant les "constantes"...

de plus, je les mets dans un fichier CSS général et j'ai un fichier CSS spécifique à un site où je pourrais redéfinir une couleur générale (le maro devenant vert par exemple pour un site précis)

Bon d'accord, je met quand même dans mon code un soupçon de présentation et ce n'est pas bien, pas taper...