28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis désolé d'encore vous embêter, mais j'ai encore des questions Smiley confused . Donc maintenant je suis repassé sur mon site.

http://tests.guduszeit.com/test.php

J'ai intégré le design comme je voulais. A l'intérieur du grand cadre, j'ai fais plusieurs petits cadres que j'ai personnalisé avec du CSS. Cependant, je ne suis pas sûr que la balise <table> soit autorisé en xhtml strict, c'est pour ça que j'aimerais faire une structure similaire (avec des <div> et la structure blok je pense), mais je n'arrive pas à obtenir ce résultat. Est-ce que quelqu'un pourrai mécrire le code pour faire un petit cadre de même aspect compatible xhtml?
Modifié par Trunks_ (07 Dec 2005 - 18:44)
Administrateur
Trunks_ a écrit :
Cependant, je ne suis pas sûr que la balise <table> soit autorisé en xhtml strict, c'est pour ça que j'aimerais faire une structure similaire (avec des <div> et la structure blok je pense)

La balise <table> est - heureusement - tout à fait valide en XHTML strict. Elle correspond à un réel besoin : celui de structurer des données tabulaires (stats, calendrier, etc.), il ne faut surtout pas la sataniser.

Seuls les tableaux de mise en forme imbriqués et non linéaires peuvent être très handicapants.

Un second point : il ne faut surtout pas vouloir "remplacer tes cellules par autant de <div>". C'est non-seulement complètement inutile (on perd tout l'intérêt d'une sémantique propre) et plus lourd et compliqué à comprendre.

Essaye de réfléchir en termes d'éléments et non de "cellules".

Tu as :
- un entête
- un menu
- une zone de contenu contenant plusieurs parties
- un pied de page

A partir de là, il suffit de structurer et de placer chaque élément.
Modifié par Raphael (07 Dec 2005 - 17:10)
Administrateur
Trunks_ a écrit :
D'accord, donc je laisse comme j'ai fait si j'ai bien compris.

Euh....
Ton tableau correspond à des données tabulaires ou à une mise en forme ?
J'ai plutôt l'impression que tu utilises ton tableau pour la mise en page Smiley decu

Si c'est le cas, c'est justement l'inverse de ce que j'ai expliqué.
Décidement j'ai du mal Smiley ohwell
Oui c'est pour une mise en forme. Pour obtenir le meme rendu visible, tu ferais comment? Pour moi, ça serait un bloc <div> puis 2 sous blocs <div>, celui du haut avec un fond bleu et celui du dessous avec un fond transparent. Mais je ne suis pas sur que c'est la meilleur façon de faire.
Administrateur
Trunks_ a écrit :
Décidement j'ai du mal Smiley ohwell
Oui c'est pour une mise en forme. Pour obtenir le meme rendu visible, tu ferais comment? Pour moi, ça serait un bloc <div> puis 2 sous blocs <div>, celui du haut avec un fond bleu et celui du dessous avec un fond transparent. Mais je ne suis pas sur que c'est la meilleur façon de faire.

Non, ne pas utiliser les <div> mais des balises appropriées, sinon autant utiliser des tableaux.
Un <div> n'est fait que pour regrouper des éléments ou pour être utilisé si d'autres balises ne sont pas mieux appropriées.

Dans ton cas, tes éléments "à fond bleu" sont des titres, donc à structurer comme tel (h1, h2, etc.).

Je crois que tu te lances dans un projet sans connaître les bases minimales et tu risques de foncer dans un mur Smiley decu
Modifié par Raphael (07 Dec 2005 - 17:58)