28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour je suis tout nouveau sur ce forum qui m'a l'air pas mal du tout et j'ai un gros problème depuis une semaine.

je dois refaire un site complet de mon club de sport.
celui ci était constitué de 3cadre tout simple donc faire un lien pour qu'il s'affiche dans le cadre de droite était très facile.

maintenant ,j'utilise dreamewaver toujours et j'ai voulu utiliser les conceptions de pages CSS toute faites comme base pour retravailler ca un peu après.
ca donne qqch de sympatique mnt (j'ai pris le halo left nav comme base si je me souviens bien).
cependant,et avec n'importe quel css de dreamweaver ou autre,j'ai un gros problème mnt à la fin que je veux mettre les liens de mes menus.
il s'affichent tous dans une nouvelle fenetre ou sur la meme en effacant tout,..(blank self.......)

mais ce que je voudrais absolument c'est que qd je clique sur tt ces liens (nommé related links,global link,.... dans le css de base), c'est qu'il saffichent sur la droite a coté de tout les liens,dans lespace prévu à ca logiquement mais impossible,j'ai chercher 10jours sur le net,dans les codes et tout et je n'y arrive pas.
qqn pourrait-il m'aider et me dire exactement comment faire??
démarrez une nouvelle conception de page css sous dreamweaver et essayer de me dire comment faire un liien des boutons de gauche ou d'au dessus dans lespace +- vide,ou normalement c'est prévu pour ca.

merci d'avance Smiley biggrin
Kevin
qqn peut-il m'aider??je sais que c'est un bete truc vu que alsacreation a un css comme ceux la à la base mais je ne trouve pas du tout comment faire facilement et je dois finir ce site urgemment pour le club.
merci
Salut Kevin,

je sais pas si j'ai tout bien suivi mais si tel est le cas, tu veux faire une page type qui a le menu à gauche et le contenu à droite, non ?

Si tel est le cas, tu trouveras comment monter ton document dans les gabarits de pages.... et le modèle 14, plus précisément.

Après il ne te reste plus cas construire tes pages et à y attacher ta feuille de style : les éléments se metteronts automatiquement en place : le contenu à droite et le menu, à gauche Smiley cligne
en regardant tes modèles et lisant un peu,jai enfin un peu compris ce qu'était vraiment les css,cependant,je ne suis pas plus éclairer sur ma question.

jai donc retoucher la conception de page css "halo navigation à gauche" dans les modèles de dreamweaver,et supprimer le superflu dont je n'avais besoin.
et je veux donc que ttes les pages que jai crées avec les classement de léquipe,....et qques pages de l'ancien site saffiche dans le cadre à droite qd je clike sur mes liens de gauche ou du dessus

voici ici le site http://bidalouze.free.fr/cardinals

le fichier index1.htm c'est comme je voudrais que mon site soit donc,et que tt s'affiche mes fichier html après saffiche dans ce cadre mais je n'y arrive vraiment pas
qqn peut-il me dire exactement quoi faire??
faire en sorte que le fichier histoire.htm qui est présent là soit afficher à droite stp?? que je puisse faire ainsi pour tt le reste facilement après

merci d'avance car je patauge vraiment.
Et bien il te reste maintenant à mettre le contenu de ta page dans le cadre de droite et à l'agencer comme tu le souhaites via le css.

Pour chaque page, tu n'auras qu'à insérer les balises voulues
<p>
<ul>
<li>
...
pour que ton texte se mette en forme tout seul selon les propriétés que tu lui auras indiqués dans la feuille de style.

Tu pourras même pousser jusqu'à insérer ton menu (qui est bien identique sur chaque page, c'est ça ?) via la fonction include de php et par là, reduire le poids de tes pages.

J'espère que maintenant, tu y vois plus clair Smiley cligne
Modifié par Cygnus (06 Dec 2005 - 23:55)
jcomprend un peu mais tu ma donner 3balises et jsais pas du out qoi faire avec,ou les mettre,...
peux tu prendre mon code,et le changer pour que ca fasse ce que j'ai demander et me le montrer stp? et me dire c'est le code de quel fichier que tu auras changer??

et quand tu parles de php,j'avais lu aussi la fonction include pour faire ca,ce sont juste mes pages qui vont apparaitre a droite en fait que je devrais conversé en php au lieu de html??
pourrais tu me faire ca stp avec mon code,donc faire afficher les html dans le menu en me montrant le code que tu as changer et tout

etsi tu peux aussi,ca serait super sympa,que je comprenne enfin tout,que tu transforme mon fichier html histoire.htm en php et le faire avec la fonction include stp???

je débute un peu dans les site et surtout en css,donc là je comprendrais bcp plus après.

mon domaine c'est plutot la programmation java,le language machine et le hardware et multimédia,ici je dois encore m'améliorer

si tu peux me faire ca,ca serait vraiment super sympa en tt cas.
chouette forum ici je trouve
Modifié par splitt (07 Dec 2005 - 18:12)
Salut Kevin, Smiley cligne

Concernant ta demande, il serait plus judicieux que tu arrives par toi-même à réaliser ce que tu veux faire. Le forum n'est pas là pour te donner les réponses toutes faites mais pour t'orienter et t'aider à les trouver. Smiley smile

Concernant ton interrogation sur l'utilité des différentes balises, tu trouveras quelques réponses sur Openweb ou sur Le Site du Zéro, sur lequel tu tropuveras notamment de très bon tutos t'expliquant comment hiérarchiser ton texte et le mettre en valeur...

Enfin exactement ce que tu cherches quoi !!!! Smiley lol
Allez, bone bourre et bon taff Smiley ravi
je crois comprendre ce que veux splitt

en fait il vient du monde des frames
donc il est habitué a ce qu quand il clike sur la frame de gauche (c-a-d le menu) une autre page html se charge dans la page de droite

hors en css et dans les gabarit de pages il n'y a pas de frame
donc lorsqu'il met un lien dans le menu forcement celui-ci appelle une autre page et la recharge par dessus (logique il n'y a pas de frame de destination au lien du type target="page")

splitt se qu'il faut que tu sache c'est que tes pages doivent etre toutes les meme et qu'un rechargement des pages doit se faire

pour t'éviter de refaire toutes tes 50 pages de ton site, tu peux t'imaginer de faire les pages suivantes mais il faut que tu te familiarise avec les technologies PHP ou AJAX :

en php tu aurais donc les pages suivantes :
index.php : avec des includes de menu, header , footer et pages
pages.php : contiennent le contenu de tes pages.

dans tes liens tu aurais donc par ex.
<a href="index.php?page=news" ....

et dans ton index tu traiterais la variable page et tu ferais un include de la pages news.php par ex.
un bon tuto pour cela : http://css.alsacreations.com/Tutoriels-PHP/Inclure-un-fichier-dans-un-autre-grace-a-CSS-et-PHP

sinon pour l'Ajax , qui revient à la mode , c'est du javascript asynchrone qui va chercher les pages en background avant de les afficher sur ta page sans la recharger (en gros pour t'expliquer par rapport a ce que tu veux)
sachant qu'il faut javascript pour le faire marcher si tu veux que ton site soit vu par le maximum de personnes, abandonne cette idée ou trouve une solution alternative pour le faire fonctionner
un bon lien pour t'expliquer : http://www.framasoft.net/article3991.html

voilà je pense qu'il faudrait que tu adoptes le php au moins pour faire un include et donc oublié les frames

bon courage
en parcourant les forums,c'est ce que javais trouver.

il n'est pas très dur de changer toutes les pages de mon site en php,elles ne sont pas très complexe,ce sont surtout des textes,des tableau excell de classement et des images.

mais dois je transformer mon style css en php ou ce n'est pas nécessaire???

je vais donc tenter de rajouter la fonction includ aces apges mais comment dire quil va s'inclure dans lespace que je veux??car il n'a pas vraiment de nom(toi il est nommé page,comment faire pour que je puisse nomer cet endroit?)
car je pense pouvoir utiliser la fonction include mais faut que je l'inclu où je le désire et je sais pas comment lui dire,c'est la que je veux que tu charge toutes mes pages.

merci d'avance
alors dans ta page index.php

<? $lapage = $_GET['page']; ?>
<html>
<....>
<body>
<div id='toncalquepage'>
<?
      switch($lapage)
          case "news" : include("news.php");
          ....
          default : include("accueil.php");
?>
</div>
</body>
</html>

c'est un exemple, cela fait longtps que je n'ai pas fait du php , regarde la syntaxe correcte du switch et du $_GET , je ne suis pas trop sûr de mon coup Smiley biggrin

EDIT : tout est dans le tuto d'ALSA donc c'est bon , comme tu débute : en fait le php tu le met où tu veux dans la page et tes pages seront donc chargé dans le div "iddetoncalquepage"

sinon ton style.css , tu n'ai pas obligé de le passé en php , tu le garde normalement tonstyle.css
Modifié par sane79 (13 Dec 2005 - 15:57)