28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Jusqu'ici cet article de la FAQ et cet autre excellent m'ont énormément aidé Smiley biggrin

J'ai aujoud'hui un autre problème, beaucoup plus subtil. En effet, height:100% est normalement utilisé pour qu'un bloc ou un div prenne toute la hauteur de la fenêtre en cours... Or ici il ne s'agit pas de cela...

Je m'explique:

Sans spécifier de hauteur, le corps de la page (div#page) s'affiche à merveille sous Firefox mais IE bugge pour une raison que j'ignore, concrêtement c'est ça:

le code suivant...
/* Structure
-------------------------------------------------------- */
#page {
	background : #eef6ff url(images/col-a.jpg) repeat-y; 
	border : 3px solid #663300;
}

donne...
> ceci sous Firefox (bon):
upload/1656-sansheightf.png

> ceci sous IE (pas bon, la bordure est fermée au milieu de la page Smiley confus ):
upload/1656-sansheighti.png

Tandis que le code suivant spécifiant height: 100%...
/* Structure
-------------------------------------------------------- */
#page {
	background : #eef6ff url(images/col-a.jpg) repeat-y; 
	border : 3px solid #663300;
	height: 100%;
}

donne...

> ceci sous Firefox (pas bon car Firefox place la ligne du bas au bas de la fenêtre - taille de l'écran - et non pas au bas de la page, ce qui est logique en fait)
upload/1656-avecheightf.png

> Pas de problème sous IE
upload/1656-avecheighti.png

Tantôt ça marche sous firefox, tantôt sous IE...
A noter que j'ai bien entendu mis puis ôté le 100% au body,html... sans aucun effet. La déclaration xml n'a rien donné non plus.

Je suis dans un vrai dilemme. Si vous aviez une idée... merci infiniment par avance Smiley smile

EDIT: Merci pour le répertoire des upload Smiley smile
EDIT 2: L'adresse de la page concernée est http://blog.lovedido.net
Modifié par philocss (27 Nov 2005 - 12:34)
Administrateur
Bonjour,

pour l'edit du message en cours (?), les images sont dans le répertoire /upload/ (à rajouter entre forum.alsac....com et 1234-nom.ext)
Bonjour,

Le height:100% n'agit pas ici comme il le semble. Ce n'est pas le fait de spécifier cette hauteur précise (100%) qui corrige le bug d'IE, mais le fait de donner à ton #page une des propriétés CSS (height, width, zoom, position:absolute...) qui lui confère, dans ce navigateur, un état particulier, appelé haslayout. N'importe quelle autre valeur ou propriété de cette liste fera aussi bien l'affaire.

En particulier zoom: 1 qui a l'avantage de ne pas provoquer d'effets inattendus (il est ignoré par tous les autres navigateurs et se contente de dire à IE que ce bloc doit être affiché avec un facteur de zoom de 1 pour 1, c'est à dire sans zoom). C'est donc le correctif le plus indiqué ici.

Et pour éviter que cette correction du bug d'IE ne pose de problème de validité CSS , il suffit de la masquer en la plaçant dans une CSS en commentaires conditionnels (voir la FAQ du forum).

Sinon, une remarque en passant : la déclaration XML n'a rien à faire dans tes pages qui sont en text/html. Inutile d'activer le mode de rendu quirks d'IE...
Modifié par Laurent Denis (27 Nov 2005 - 06:32)
Merci beaucoup Laurent Denis, je ne connaissais pas du tout cette propriété zoom: 1. De plus, je crois que ta réponse va me permettre de résoudre bien d'autres problèmes que j'avais maladroitement arrangés à coup de !important, solution risquée puisque ce hack risque de ne plus fonctionner sous IE7...

En tout cas, je crois que j'ai encore pas mal de choses à apprendre en CSS Smiley lol
Modifié par philocss (27 Nov 2005 - 12:32)
philocss a écrit :
De plus, je crois que ta réponse va me permettre de résoudre bien d'autres problèmes que j'avais maladroitement arrangés à coup de !important, solution risquée puisque ce hack risque de ne plus fonctionner sous IE7...

Microsoft invite en effet depuis quelques temps à "déhacker" les CSS au profit de techniques plus sûres (dont les commentaires conditionnels).

Un complément à propos de zoom: 1 pour agir sur le haslayout : cette propriété est supportée par IE 5.5 et 6.0, mais pas IE5.0. Lorsque le rendu doit être corrigé dans celui-ci, force est d'utiliser en commentaires conditionnels un height ou un width, en s'assurant de l'absence d'effets pervers.