28256 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Modérateur
Salut tout le monde,

J'ai fait quelques tests avec l'API des View Transitions sur un projet « bac à sable » Flask.

Je sais que le support des navigateurs est encore partiel , mais je me suis dit que ce n'était pas un problème : au pire, on est pile dans le concept d'amélioration progressive.

Le problème, c'est que de mon côté, le rendu n'est pas du tout convaincant.

Alors qu'en local sur des fichiers HTML plats (ou via un bête python -m http.server), le pré-rendu et les transitions sont d'une fluidité absolue (façon SPA), dès que ça tourne derrière Flask ou autres, le comportement devient super instable : j'ai des micros-saccades, des silent discards (le navigateur qui jette la page pré-rendue au dernier moment) ou des transitions qui sautent au clic.

J'ai essayé de creuser (middlewares asynchrones avec gevent / Gunicorn, nettoyage des en-têtes HTTP comme Vary, forçage du cache), mais le navigateur semble hyper capricieux dès qu'il communique avec un serveur dynamique plutôt qu'avec du statique pur.

Du coup, je serais curieux d'avoir vos retours : avez-vous expérimenté le sujet en dehors de fichiers HTML plats ? Vous avez réussi à avoir un truc stable et fluide sur un environnement de dev dynamique ?

Merci d'avance pour vos lumières !

ps : En attendant, j'utilise d'autres solutions. Mais j'aimerais passer en natif
Modifié par Niuxe (26 May 2026 - 23:50)