28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

alors maintenant, avec SASS il ne faudrait plus importer des 'partials' avec @import mais avec @use mais c'est mal documenté et je n'arrive pas à le mettre en place.

dans le fichier principal, ici styles.scss il faut utiliser @use en mentionnant un namespace

@use '01-variables' as vars;

upload/1753112264-40948-style.jpg

ensuite je définie des variables dans un fichier

upload/1753112359-40948-variables.jpg

ensuite, dans un 'partial' j'utilise une variable en la faisant précéder du namespace mais quand je compile ça génère une erreur....

upload/1753112467-40948-vars.jpg

Je travaille avec l'extension Live sass de VS Code

c'est quoi le problème?
Modifié par lionel_css3 (21 Jul 2025 - 17:45)
Modérateur
Salut Lionel,

Tu m'en apprends une. Si je comprends bien, il va y avoir du namespace. As tu essayé d'utiliser l'interpolation ? Ce qui donne :

.bg-lg-primary{
    background-color: #{vars.$primary};
}

pas fan, de ce style d'écriture. Ça rajoute du bruit.

edit : Je viens de passer sur la doc officielle. On voit un billet dans le blog qu'@import est déprécié. Mais quand on regarde la doc, je ne vois pas ta syntaxe. J'ai peut être loupé quelque chose Smiley confus
Modifié par Niuxe (21 Jul 2025 - 18:38)
Houla, l'introduction de @use et @import déprécié sur SASS ça fait un moment déjà ! Du moins si mes souvenirs sont bons, vu que SASS je ne l'utilise plus depuis un bout de temps déjà...

Le namespace, ce n'était (n'est) pas optionnel ? Oui parce que, pour moi, SASS c'est du passé.

J'ai utilisé SASS il y a 15 ans, pendant environ 2-3 ans, j'ai construit avec mes premiers frameworks frontend. Puis Stylus durant des années ; le best. Puis le développement de ce dernier ayant été abandonné, la mort dans l'âme j'ai dû me résoudre à repasser à SASS... j'ai tenu deux.jours ! En effet je n'ai pas supporté la lourdeur de ce machin, après Stylus repasser à SASS était devenu insupportable. C'est à ce moment-là que je m'étais mis à niveau sur SASS et que j'avais découvert @use. C'est aussi à ce moment-là aussi que j'avais remarqué des bugs avec le nested dans SASS, et pour moi ce genre de régression c'était juste pas possible. J'en ai vu d'autres mais je ne sais plus lesquelles, de mémoire il avait des conflits entre les fonctions SASS et les nouvelles fonctionnalités CSS. Après cela, depuis trois ans je crois, je suis passé en CSS vanilla, celui-ci étant désormais mature, à l'exception des custom properties non prises en charge dans les médias queries (du moins pour l'instant). Pour pallier j'utilise donc un peu de PostCSS... mais pas trop, parce que, lui, c'est du TRÈS GRAND bricolage (malgré la hype dont il a bénéficié à un moment donné) : l'écosystème est très fragile car il repose sur des plugins pas toujours maintenus. Certains d'entre eux, très important dans l'écosystème, ont été abandonnés purement et simplement, il faut donc les choisir avec circonspection. En réalité seul deux ou trois plugins sont nécessaires et, idéalement, ils ne font pas le café, ils n'ont chacun qu'une seule responsabilité.
Modifié par Olivier C (22 Jul 2025 - 01:14)