28188 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je suis ravi de partager avec vous mon nouvel article sur mon blog dédié au développement frontend : https://theosoti.com/blog/scroll-driven-animation/

Dans cet article, je me concentre sur les animations au scroll en CSS, une solution non seulement élégante, mais aussi bien plus performante que celles réalisées en JavaScript.
Mon objectif est de rendre l’apprentissage de CSS ludique, interactif et directement applicable grâce à des exemples pratiques que vous pouvez tester dans votre navigateur.

Vos retours sont essentiels pour moi :

- L’article a-t-il été utile ?
- Les exemples sont-ils clairs et intéressants ?
- Y a-t-il des sujets ou des fonctionnalités que vous aimeriez que j’aborde dans le futur ?

Merci beaucoup pour votre soutien !
Modifié par TheoSoti (12 Jan 2025 - 11:41)
Bonjour,

Je suis allé voir l'article en lien et je me suis surpris à tout lire, l'article... et les trois autres. Moi qui n'en attendait pourtant rien je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le contenu qui est de qualité, intéressant et pas forcément vu ailleurs, du moins pas souvent rencontré. Les propriétés CSS mentionnées sont bien présentées et mises en valeurs, d'autant plus que, lorsque l'on va les voir sur MDN ont ne se doute pas a priori de leur potentiel. Donc, bravo à vous.
Olivier C a écrit :
Bonjour,

Je suis allé voir l'article en lien et je me suis surpris à tout lire, l'article... et les trois autres. Moi qui n'en attendait pourtant rien je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le contenu qui est de qualité, intéressant et pas forcément vu ailleurs, du moins pas souvent rencontré. Les propriétés CSS mentionnées sont bien présentées et mises en valeurs, d'autant plus que, lorsque l'on va les voir sur MDN ont ne se doute pas a priori de leur potentiel. Donc, bravo à vous.

Merci pour ton retour !
Ca fait plaisir à lire ce genre de commentaires Smiley smile
En tout cas si tu veux savoir quand je publie de nouveaux posts, tu peux t'inscrire à la Newsletter. 0 spam
Bonjour,
j'ai aussi apprécié l'ensemble, bien construit et présenté, avec des animations qui fonctionnent.
@olivier : "Pas forcément vu ailleurs". Toi qui est souvent sur le forum, tu n'as pas pu manquer
https://www.alsacreations.com/article/lire/1935-animations-liees-au-scroll-en-css.html
qui parle très bien de cette fonction. Et c'est tout récent.
Je regrette simplement que l'auteur n'ai pas mis ce lien d'Alsacreations dans "Tools and Resources" de son site. Je regrette aussi que le site soit en Anglais alors qu'il est présenté sur un forum français.
Bon site sur ce sujet.
C'est vrai que j'aurais peut-être du préciser que l'article est en anglais.
En tout cas merci pour ton retour @Bongota
Bongota a écrit :
Toi qui est souvent sur le forum, tu n'as pas pu manquer
https://www.alsacreations.com/article/lire/1935-animations-liees-au-scroll-en-css.html
qui parle très bien de cette fonction. Et c'est tout récent.

Oui, mais il est toujours bien d'avoir quelques cas pratiques complémentaires comme proposé ici. Les propriétés CSS exposées sont avant-gardistes pour l'instant. Moi je me contente d'une baseline d'au moins un an, mais ça me permet de faire un peu de veille technologique sur le sujet avant de me lancer.
Modérateur
Bonjour,

Je n'avais pas fait attention que les sujets étaient en anglais, mais c'est souvent le cas, il y a peu de références francophones.

Navigant avec Firefox, j'ai tout d'abord pensé qu'il manquait dans l'article un petit paragraphe indiquant l'existence d'un polyfill et comment le charger et en faire usage si tel ou tel règle ne sont pas "supporter" par le navigateur, puis je me suis ravisé car les polyfill deviennent vite inutiles et l'article est utile, clair et concis

Mais mon post pour t'indiquer quelque chose qui me surprend, en première lecture, mardi donc et avec Firefox, toutes les animations fonctionnaient avec le polyfill ... mais aujourd'hui, "Scroll inside this container to see what it looks like" (animation-timeline: scroll();) ne fonctionne plus et me demande de me servir de Chrome. Pour le coup cela me surprend et me déplait .
1. j'utilise le navigateur que je veut Smiley smile
2. si cette animation ne fonctionne pas, okay pour me dire que mon navigateur ne sait pas faire mais laisser tel quelle sans l'animation.
3. cela fonctionnais il y a 48 heures !? et je ne crois pas avoir eu de maj du navigateur entretemps (ff 134.0), le repo github du polyfil non plus. je suis perplexe Smiley nut

Cdt

edit

Il est possible dans Firefox d'activer ce type d'animation:

1. Taper dans la barre d'adresse about:config
2. valider
3. rechercher layout.css.scroll-driven-animations.enabled
4. passer à true
5. et firefox n'a plus besoin de polyfill Smiley smile
Modifié par gcyrillus (14 Jan 2025 - 17:11)