28174 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis débutant en css et j'aimerais savoir quelles sont les priorités. En effet je commence à maîtriser à peu près le html et css et j'aimerais maintenant avancer. Quel serait le parcours le plus juste ? Commencer à prendre en main un framework css ? Si oui, lequel ? Bootstrap? Tailwind ? Ou devrais-je plutôt m'étendre sur le javascript par exemple et revenir plus tard sur les framework css ?

Merci pour vos réponses.
Salut,

Perso je recommanderai de pousser pour le javascript puis de continuer vers des langages "serveur" (genre php/mysql) mais c'est parce que j'ai tendance à réduire le html/css à une légère amélioration d'un "bête" affichage plein texte Smiley baille .
(Bon j’exagère le trait, surtout que je trouve le css nettement plus intéressant depuis quelques années et que cela permet de se passer du javascript pour pas mal de trucs).

Bref plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y a de "parcours le plus juste", plutôt des préférences qui oriente vers tel ou tel chemin. Donc quelques questions :
- Tu appelles quoi "maîtriser à peu près" ? (cf effet Dunning-Kruger)
- Tu as quoi comme parcours ?
- Tu vises quoi comme objectif à terme ?
- Si tu vises un job, ça serait plutôt lequel ?
Modérateur
WervVolf a écrit :
Bonjour,

Je suis débutant en css et j'aimerais savoir quelles sont les priorités. En effet je commence à maîtriser à peu près le html et css et j'aimerais maintenant avancer. Quel serait le parcours le plus juste ? Commencer à prendre en main un framework css ? Si oui, lequel ? Bootstrap? Tailwind ? Ou devrais-je plutôt m'étendre sur le javascript par exemple et revenir plus tard sur les framework css ?

Merci pour vos réponses.

Salut et bienvenue sur le forum,

Plus tu connaitras le HTML et le CSS, mieux ce sera.
Brûler les étapes, c'est le mur assuré ! le HTML et le CSS sont des langages simples, mais extrêmement riches.

Si tu connais très bien le CSS, l'apprentissage de bootstrap et même Tailwind sont très simples. Mon avis est que tu fais une erreur d'apprendre Tailwind¹. Si tu n'as pas de recul/d'expérience sur le développement d'applications frontend, tu ne vas pas bien comprendre pourquoi il peut être utile.

Les étapes suivantes :
- le SASS ! C'est un langage à part entière. C'est du CSS dynamique boosté !
- le BEM
- l'atomic design. C'est une méthodologie qui est largement plus intéressante que ce truc immonde Tailwind ! ²

les étapes suivantes (bis):
- apprendre et maitriser le Javascript natif
- apprendre un framework frontend

Tu veux aller encore plus loin dans le front ?
- TreeJs
- D3.js
- etc.

Pour finir, si tu veux maîtriser un framework, il faut que tu maîtrises d'abords le langage ! Sinon, c'est le mur !

@Mathieuu : +1000..... (Duning Kruger)
_____
¹ Personnellement, mon avis est tranché à propos de Tailwind. C'est mauvais ! Mais ce n'est que mon avis. Mon avis s'appuie sur de l'expérience. Tailwind ne gère pas le contexte (l'un des intérêts essentiel du CSS)
² Prend ça dans ta gueule Tailwind. Dans certaines applications, ce pseudo framework n'est même pas envisageable. Alors que l'atomic design oui !
Modifié par niuxe (28 Nov 2024 - 13:28)
Modérateur
Bonjour,

Quand tu as déjà fait l'effort d'apprendre le html et css (ce qui est bien), la suite naturelle, c'est javascript et un langage côté serveur comme php + mysql comme le conseille Matthieu. J'y ajouterai SVG.

Par contre, pour les frameworks, et d'une manière générale pour tous les outils "hallucinants" qu'on a à disposition ici et là sur le web, je dirais que tant qu'on n'en a pas vraiment besoin, c'est mieux de s'en passer.

Eventuellement, ça peut valoir le coup d'en essayer un ou deux (n'importe lesquels) pour voir comment ça marche, mais ce n'est pas la peine d'en devenir expert si au final, on se retrouve contraint de travailler avec d'autres outils pour une raison ou pour une autre. Et ce n'est pas ça qui manque, ces raisons Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Amicalement,
Modérateur
parsimonhi a écrit :

Quand tu as déjà fait l'effort d'apprendre le html et css (ce qui est bien),

+1

parsimonhi a écrit :

un langage côté serveur comme php + mysql comme le conseille Matthieu.

Attention, la courbe d'apprentissage est nettement plus ardue. Quand on s'attaque à du développement serveur, il y a beaucoup de philosophies de développement et de concepts à aborder. Rien que le SQL, c'est un énorme morceau à assimiler. J'ai remarqué que beaucoup n'ont pas compris la définition même de : base de données relationnelles. Aussi, ce n'est pas parce que tu déclares une class que tu saches développer en POO.

Aujourd'hui même, je suis tombé sur un CV (2 ans d'expérience). La personne se définit comme dev fullstack. Ses compétences :
Springboot, Node.Js Express.Js Angular React.Js Symfony MongoDB MySQL PLSQL Oracle Junit Java Php Javascript Typescript Python C,C++ Html Css Serverless Bootstrap Apigee TDD DDD Microservices Junit Swagger OpenAPI Mockito Rest Soap Maven Github

Il vaut mieux connaître peu, mais bien que beaucoup et pas grand-chose. Après, au fil des années et des expériences, on acquiert un réel savoir-faire.

parsimonhi a écrit :

J'y ajouterai SVG.

Comment n'ai je pas pensé ? En effet, c'est très pertinent de l'indiquer

parsimonhi a écrit :

Par contre, pour les frameworks, et d'une manière générale pour tous les outils "hallucinants" qu'on a à disposition ici et là sur le web, je dirais que tant qu'on n'en a pas vraiment besoin, c'est mieux de s'en passer.

Je suis d'accord avec toi. Cependant, il est bon de connaître plusieurs techniques. Il y a quelques temps, j'ai fait une petite app pour moi (chuck ipsum). Le formulaire, je l'ai géré avec Svelte. Pourquoi ? Aller droit au but rapidement (le code métier est sur 15 lignes).

@WervVolf : Derrière le discours de notre ami parsimonhi dans lequel je suis un adepte, cela veut dire 2 choses (qui sont souvent oubliés dans le developpement web) :

- KISS : toujours rester simple
- YAGNI : utiliser ce dont on a besoin
Modifié par niuxe (28 Nov 2024 - 19:58)