28165 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je veux dire par là qu'il est toujours utilisé par les développeurs front-end ou non.

Utilisez-vous toujours du CSS pur ou comptez-vous davantage sur des bibliothèques d'interface utilisateur comme Tailwind ? Est-il intéressant de payer pour un modèle de site Web CSS3 de nos jours ?

Combien d'entre vous préfèrent le CSS à une bibliothèque d'interface utilisateur ?
Modérateur
Salut !

Pas de bootstrap de mon coté, on est 100% vanilla CSS dans ma boite (parce qu'on peut se le permettre) et on fait des webapp. On met en place nos propres bootstrap mais la pluspart du temps on doit les reprendre pour personnaliser chaque app.
Administrateur
Hello,

Le titre du sujet est un peu tordu quand même : qu'on utilise Tailwind, unoCSS, Bootstrap, postCSS, Sass ou autre framework… au final on produit du CSS. Donc oui, CSS(3) est toujours d'actualité, au même titre que HTML et JavaScript.

Maintenant, si la question est : "Utilise-t-on un framework ou fait-on du CSS vanilla ?", la réponse sera plus nuancée.

De notre côté (agence web spécialisée front), on est passé par pas mal de frameworks et actuellement on est plutôt sur une base de CSS vanilla.
Ceci dit, c'est à prendre avec des pincettes puisque le workflow de développement n'est jamais totalement "vanilla".
Dans notre cas, on a un fichier de configuration qui contient tous les design tokens issus de l'UI-Kit propre à chaque projet. À partir de ce fichier de configuration, les variables CSS sont automatiquement générées (par UnoCSS dans notre cas), et ensuite ce sont ces variables qui sont utilisées de manière "vanilla".
Modérateur
Ça me rappelle un foutriquet dans lequel, ce zouave¹ me racontait que le CSS était mort. Je lui avais demandé quelle est la technologie qui le remplace. Il ne m'avait pas répondu. Nous étions en 2018. Il s'était même permis de m'indiquer que techniquement, je n'étais pas à jour². Il m'avait aussi raconté autre chose avec des billevesées… Ce qui est stupéfiant, c'est de voir des personnes (souvent mauvaises techniquement) pétaient plus haut parce qu'ils sont dans une entreprise renommée.³ Ma conclusion à l'époque : grotesque.

_______
¹ Web Production Manager dans une société très connue de l'e-commerce
² Ça donne envie de bosser avec ce genre d'individu. Si, si, je vous assure (ironie)....
³ C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Modifié par niuxe (21 Oct 2024 - 15:39)
Administrateur
Bonjour,

Les 2 : techno ou framework ou système de design ET CSS en complément.
L'un et l'autre ne s'excluent pas, dans la pratique en tout cas.

En travaillant sur un projet avec Tailwind où les maquettes avaient été créées sans tenir compte de ce détail (par une personne extérieure), j'ai eu à écrire pour 2% des styles des sélecteurs ultra-complexes et j'étais bien content de maîtriser CSS. Tailwind était bien adapté pour 98% des styles mais pas 100%.
Sur la refonte d'un site public devant à présent appliquer le Système de Design de l’État (DSFR), il y a des différences et des particularités pas prévues par le DSFR : là aussi CSS est complémentaire et mieux vaut savoir à quoi ressemblent les bibliothèques de composants en général et pouvoir décortiquer/analyser DSFR pour selon les cas écraser des styles, créer une variante, faire autre chose, etc sans insulter l'avenir (si le client a un besoin d'évolution dans quelques temps, il y a de fortes chances que ce soit moi qui m'en occupe... donc autant faire gaffe maintenant. Je suis pas maso enfin si mais pas à ce point !)

@layer est un outil CSS qui permet de faire cohabiter frameworks et autres dans un projet.
Les animations CSS sont bien plus légères que JS - quand elles restent simples - et ça se trouve pas dans un framework.
Pas mal de nouvelles propriétés CSS ont été implémentées pour remplacer des choses qu'on faisait en JS (ou nécessitent 10 fois moins de lignes de JS). Il y a même du HTML qui remplace du JS (dialog, summary/details, popover, ...).
D'un autre côté un framework simplifie le dév d'un site et sa maintenance, son évolution. Enfin pas tous mais ceux-là je ne les utiliserai pas Smiley confused
Modérateur
Felipe a écrit :

....
j'ai eu à écrire pour 2% des styles des sélecteurs ultra-complexes et j'étais bien content de maîtriser CSS. Tailwind était bien adapté pour 98% des styles mais pas 100%.
...


Je considère Tailwind, ainsi que d'autres bibliothèques telles qu'UnoCSS, comme médiocres. Lors de ma dernière mission, nous utilisions Tailwind, mais je me suis vite retrouvé à écrire du CSS traditionnel, car suivant le contexte, cette bibliothèque ne gérait pas correctement les breakpoints. Quant aux directives @apply, je m'interroge sur leur réelle utilité. À ce stade, autant revenir à l'utilisation du CSS ou du SASS.

L'un des intérêts majeurs d'adopter une bibliothèque ou un framework réside dans la standardisation de la syntaxe. Cependant, avec ces outils, nous sommes non seulement contraints de suivre leur syntaxe particulière, mais également d'adapter notre philosophie de développement, car ils n'offrent pas une gestion complète et satisfaisante des besoins.

En toute honnêteté, j'estime qu'une solution comme Bootstrap ou Zurb, enrichie par une surcharge en SASS, serait bien plus adaptée en termes de maintenance et d'évolution. Le mieux étant une base ex nihilo avec comme philosophie de developpement css : atomic design.
Modifié par niuxe (23 Oct 2024 - 11:28)
Salut,

Pour moi la réponse c'est : ça dépends.

Pour certains profils de développeurs comme le miens, où mon travail consiste à créer des applications web (donc essentiellement des formulaires), on est content d'avoir des librairies comme Tailwind pour produire des UIs rapidement. On a pas besoin de quelque chose tant personnalisé, car la plus value n'est pas dans l'apparence. En revanche, un intégrateur à l'ancienne qui doit reproduire une maquette produite par un graphiste, sans doute qu'il y voir moins d'intérêts.

Ceci dit, il y a un dicton qui dit que si tu utilise une librairie, tu dois être capable de créer cette librairie. C'est pour souligner l'importance de toujours comprendre les fondamentaux avant de se servir d'un outil d'un niveau d'abstraction supérieur. Dans ce sens, le CSS pur sera toujours d'actualité Smiley smile
Raphael a écrit :
Le titre du sujet est un peu tordu quand même : qu'on utilise Tailwind, unoCSS, Bootstrap, postCSS, Sass ou autre framework… au final on produit du CSS. Donc oui, CSS(3) est toujours d'actualité, au même titre que HTML et JavaScript.

Après je comprends la question de départ car j'ai vu des youtubeurs ayant pignon sur rue qui nous expliquent sans ambages que, pour une roadmap de dev' front, bah... y'a qu'à utiliser Tailwind ! directement !

Et il y a du monde, derrière, pour les suivre...
Modérateur
Bonjour,

Je n'ai jamais compris à quoi pouvait servir un framework. C'est pourquoi je n'en utilise pas.

Amicalement,
Administrateur
Gagner du temps, utiliser des méthodes communes éprouvées, cadrer le développement en équipe, passer moins de temps à réfléchir au nommage...