28114 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le code ci-dessous

div.content-fill img {
     border : 8px solid #fafafa;}


ne provoque par l'entourage complet des images par une bordure mais seulement sur les côtés hauts et gauches. Il doit y avoir quelque chose dans le code qui annule les bordures sur les 2 autres côtés.
90 erreurs dans le css, comment veux-tu que çà fonctionne correctement?

upload/1702539927-47649-capturedaeacran2023-12-14aa08.png
Modifié par drphilgood (14 Dec 2023 - 08:45)
Modérateur
Bonjour,

Si on retire le position:relative sur le conteneur de l'image, les 4 bordures apparaissent.

Pour le voir, j'ai effectué les opérations suivantes :
- j'affiche https://gite-tigoudoul.bzh/ dans Chrome
- je vois plus ou moins au milieu de la page une image avec bol et seulement 2 bordures (à gauche et en haut)
- je fais click droit sur l'image et je sélectionne "inspecter" dans le menu qui apparait
- je clique sur <div class="fluid-image-container ...> (onglet "element" dans la partie gauche de la fenêtre, un peu au dessus du code html de l'image)
- je désélectionne position: relative dans la partie droite de la fenêtre (onglet "style")

EDIT: il faut aussi déselectionner -webkit-mask-image: -webkit-radial-gradient(white, black);

On voit le cadre blanc apparaitre. Ta bordure est bien là, mais des bidouilles invraisemblables la font disparaitre à droite et en bas quand il y a position:relative sur l'élément <div class="fluid-image-container ...> (et c'est volontaire de la part de celui qui a fait le code, il s'est même probablement donné beaucoup de mal pour obtenir cet effet).

Le code est complexe et à la limite du "non-maintenable". Je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire pour modifier ça. Avec un coup de bol, ça pourrait être fait en 1mn. Mais on pourrait aussi y passer des heures.

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (14 Dec 2023 - 10:44)
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Quand je vous lis je prends peur. En fait c'est le CMS Squarespace qui génère toutes ces erreurs. A fuir probablement!
Auriez-vous une proposition de CMS simple? Peut-être Wix? Wordpress avec tous ses plugins me parait compliqué.
Amicalement.
Administrateur
drphilgood a écrit :
pour faire simple et propre et léger: html/css/js. codé à la main.
bon courage.

C'est un peu radical et sans doute beaucoup trop chronophage pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier.

Quel que soit ton choix, tu n'auras jamais tous les avantages à savoir la facilité de création, l'automatisation de toutes les tâches rébarbatives, la maintenabilité dans le temps et... un code parfaitement propre.

Un CMS est sans aucun doute un excellent choix. Personnellement j'opterais pour WordPress, car rien ne t'oblige à installer tous les nombreux plugins dont tu parles.
Modifié par Raphael (14 Dec 2023 - 14:38)
Bonjour,

Mon précédent site je l'avais fait à la mano. J'ai changé pour un CMS car comme le dit Raphael parce que c'était extrèmement chronophage. J'ai réalisé que l'intérêt pour la promotion du gite n'est effectivement pas d'écrire des pages en html mais d'avoir la possibilité d'alimenter le site réguliètrement. C'est vrai que fait à la main le site passit tous les tests haut la main!

Merci beaucoup à vous tous.
Amicalement.
C'est un peu comme se cuisiner un hamburger avec des oignons finement rissolés,

ou en acheter un au McDo.
Modifié par drphilgood (14 Dec 2023 - 20:05)