28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir à tous,

J'ai encore un problème lors du passage : Maquette photoshop>Css

Là c'est le letter-spacing par défaut des navigateurs qui semblent supérieur à ce que j'ai sous photoshop en étant bien à zéro.

Du coup, mon menu ne tiens pas dans l'espace que j'avais prévu Smiley rolleyes

Est ce que vous avez de la littérature à ce sujet? y a t il une alternative?

Merci beaucoup
Modifié par Thinkedou (22 Nov 2005 - 16:22)
Bonjour Thinkedou.

Essais une valeur négative.

Par exemple :

letter-spacing: -1px;

Sauf que si l'utilisateur augmente la taille des caractères, ça ne tiendra pas plus dans l'espace que tu avais prévu Smiley ohwell
Modifié par Stephan (22 Nov 2005 - 06:35)
Stephan a écrit :
Bonjour Thinkedou.
Sauf que si l'utilisateur augmente la taille des caractères, ça ne tiendra pas plus dans l'espace que tu avais prévu Smiley ohwell

Sauf si la taille des caractères est forcée
*{font-size:10px; !important}

non ?

(ce qui n'est pas du tout conseillé en termes d'accessibilité bien entendu)
Merci pour vos réponses,
Mais si effectivement je risque de mettre un espacement négatif, je voulais aussi savoir s'il y a avait une raison à cela?
Il faudrait regarder comment ta maquette photoshop se différencie du résultat html.
L'anti-alias de photoshop était-il bien sur Sans ?
Effectivement, l'aliasing était sur "précis" ce qui réduit le letter-spacing.
On en apprend tous les jours !

Merci beaucoup.
yyoupla a écrit :

Sauf si la taille des caractères est forcée
*{font-size:10px; !important}

non ?

(ce qui n'est pas du tout conseillé en termes d'accessibilité bien entendu)

C'est vrai seulement pour IE. En réalité, le pixel est considéré comme une valeur relative au même titre que le em Smiley cligne

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/syndata.html#x34
Modifié par Stephan (22 Nov 2005 - 18:02)
Bonjour,

Les malentendus sont très fréquents sur cette notion d'unités relatives et absolues.

- le pixel est effectivement une unité relative à la résolution de l'écran et non une unité absolue (celles-ci étant du type "cm" et "point", et associées à des médias de restitution où la notion de dimension physique est pertinente, tels que l'impression papier. Les unités absolues n'ont en fait aucun sens à l'écran, et les navigateurs ne sont pas tenus de les restituer comme prévu, mais uniquement d'en faire une approximation).

- le pixel n'est pas problématique en soi pour l'accessibilité, étant en fait parfaitement redimensionable a priori par le navigateur quand il est utilisé pour des tailles de caractères (cf Firefox, Opera, etc)

- il n'est problématique que dans la mesure où il n'est pas actuellement redimensionnable pour les tailles de caractères par Internet Explorer Windows 5.x et 6.0 et dans la mesure où de nombreux utilisateurs de ce navigateur ignorent qu'ils peuvent utiliser ses options d'accessibilité pour désactiver facilement la prise en compte des tailles de polices spécifiées dans les feuilles de style.

Les tailles de caractères en pixels sont donc déconseillées pour l'accessibilité uniquement en raison du comportement actuel d'Internet Explorer Windows et de ses utilisateurs.