28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Allez on se remet en cause, à mon âge depuis que je fais des sites web gratuitement, j'ai, par paresse sans doute, tout mes CSS qui commencent par ce RAZ , c'est en lisant un ancien sujet de Raphaël que j'ai décider d'y regarder de plus prêt !
1) l'idée est' elle à conserver ?
2) y a-t-il des choses qui manquent ?
3) ou inutile ou en trop ?
Bref une correction de mon model type, serait la bien venu de nos ami(e)s mille mercis d'avance.

body, div, dl, dt, dd, ul, ol, li, h1, h2, h3, h4, h5, h6,
 pre, form, fieldset, input, textarea, p, blockquote,
 th, td {margin :0; padding :0; } 
fieldset, img { border :0;margin: 0px 0px 0px 0px;} 
address, caption, cite, dfn, em, strong, th, var 
{ font-style :normal; font-weight :normal; } 
ol, ul { list-style :none; } 
caption, th { text-align :left; } 
h1, h2, h3, h4, h5, h6 { font-size :100%; font-weight :normal; } 
/* =================fin du raz================= */ 
html, body {  height: 100%; } 

Smiley eek
Modifié par Fox-infograp (20 Jun 2023 - 00:56)
Salut,

Bien sûr qu'il manque des choses ! La plus importante d'entre elles étant :
box-sizing: border-box

De toute façon le mieux est de se pencher sur les resets ou rééquilibrages CSS qui existent déjà et les étudier. Par exemple Normalize CSS (qui commence à se faire vieux).

Mais il faut savoir que ces techniques seront remplacées peu à peu par des règles CSS telles que :
all: unset

Cf. MDN. Essaye-la sur un bouton html pour voir. Tu comprendras.
Modifié par Olivier C (20 Jun 2023 - 08:52)
Modérateur
Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait un reset CSS parfait. Je pense qu'il faut que tu trouve celui qui te va en prenant un peu de recul et en regardant ce que tu doit changer à chaque fois (ex les margin et padding par defaut).

Est-ce que ca vaut vraiment le coup de mettre des reset sur des elements que l'on utilise jamais ? Et meme, est-ce que ca vaut vraiment le coup de forcer des margin et padding a 0 sur les titres par exemple alors que quasiment tout le temps on en remet des perso un peu plus loin ?

Le reset CSS, a mon sens, est la pour uniformiser les valeurs par défaut des propriétés CSS qui varient d'un navigateur à l'autre sur des éléments qu'on utilise mais dont on ne retouche pas la propriété. En tout cas dans mon cas, je pense que 90% des reset CSS ne sert a rien (soit non utilisé, soit re-défini plus loin).

Voila pour mon grain de sel Smiley lol

Bonne journée à tous les kiwis !
Meilleure solution
_laurent a écrit :
Salut,

Je ne pense pas qu'il y ait un reset CSS parfait. Je pense qu'il faut que tu trouve celui qui te va en prenant un peu de recul et en regardant ce que tu doit changer à chaque fois (ex les margin et padding par defaut).

Voila pour mon grain de sel Smiley lol

Bonne journée à tous les kiwis !

Mille merci à vous deux, ça me va trés bien Smiley smile
Modifié par Fox-infograp (20 Jun 2023 - 12:45)
Administrateur
_laurent a écrit :
En tout cas dans mon cas, je pense que 90% des reset CSS ne sert a rien (soit non utilisé, soit re-défini plus loin).

Hello,

Tu as raison dans l'ensemble, mais au final il y a pas mal de points intéressants dans un Reset CSS (notamment le box-sizing et les min-width: 0 pour les flex et grid-items).

Voici notre fichier reset (mis à jour à l'instant Smiley cligne ) : https://github.com/alsacreations/bretzel/blob/main/_base/_reset.scss

Bonne journée,
Raphaël