28115 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans le comportement du module CSS grid layout sur des cas de grilles imbriquées.

Tout d'abord un CodePen : nested grids, test.

Je teste ici avec deux approches de grilles :
- définition explicite du nombre de colonnes (classes ".grid2", ".grid3"...)
- auto-fit avec une valeur minimum pour la largeur de la colonne (classe ".grid-auto")

Mais je rencontre le même comportement au final : si la grille imbriquée n'est pas un enfant direct de la grille parente, alors elle reprend le nombre de colonnes de la grille parente ou, si auto-fit, sa largeur minimum de colonne. Pourquoi ?

Je précise que je n'ai définit de valeur "subgrid" nul part (règle très mal supportée de toute façon).
C'est malin, je viens de poster un sujet sur une problématique qui me turlupine depuis un moment et en posant l'énoncé avec une bonne page test je crois que je viens de comprendre d'où vient mon problème :

Nullement des enfants directs ou non mais de la largeur minimum demandée par @container que j'utilise pour mes colonnes définies. J'étais parti sur une fausse piste car je sais que @container a besoin d'un élément conteneur pour son formatage et je pensais que ça mettait le bazar (même avec un espace de nom, prévu par le module, je pensais qu'il y avait un bug).

Je ne mets pas encore résolu. Etant donné que j'ai pris la peine d'écrire ce sujet, si vous avez des remarques supplémentaires, je suis preneur.
Modifié par Olivier C (04 Apr 2023 - 22:39)
Meilleure solution
Aller, comme il n'y a pas de réponses supplémentaires je passe le sujet en résolu (et je me mets "Meilleure solution" à moi même tiens !).