28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Pour une petite intro, c'est pas ici..

J'ai un problème avec la coloration syntaxique des fichiers .sass sous Visual Studio Code. Si je fais ceci par exemple :
//
  svg
    max-width: 100%
    fill: currentColor

L'ensemble du bloc sera bien commenté, mais la coloration syntaxique de mon éditeur ne suivra pas (comme ici sur Alsa avec highlight.js). Le pire c'est qu'avec un CodePen ça marche, ils doivent utiliser prism.js mais je ne sais pas comment implémenter un truc comparable sur VSC.

Problème similaire pour les commentaires en fin de ligne à visée persistante (moins important car rares d'utilisation) :
body
  color: red  /*! nope... */


J'utilise l'extension Sass pour VSC (v1.8.23), lui-même basé sur sass-formatter qui n'est plus maintenu depuis l'abandon de Ruby.

Vous connaissez une meilleure alternative ? J'ai du mal à croire qu'un outil aussi populaire que Sass n'ait pas un colorateur syntaxique à la hauteur.
Modifié par Olivier C (09 Jan 2023 - 22:47)
Modérateur
Salut Olivier,

J'utilise sass mais en faisant du scss. Perso, je n'ai jamais été convaincu de la syntaxe sass. D'ailleurs, en entreprise, c'est soit du less soit du scss.
Salut Niuxe,

Oui, je sais que le .scss est la norme de facto pour l'industrie, mais bon, je me disais qu'un truc aussi populaire que Sass n'aurait pas de problème d'implémentation dans un éditeur tel que VSC, même pour sa syntaxe historique.

Mais n'est-ce pas moi qui aurait un problème de config ? C'est aussi pour cela que je pose la question, ça m'intéresserait d'avoir le retour d'autres personnes sur du .sass. J'ai cependant bien conscience d'avoir peu de chance de rencontrer du monde qui code avec l'indentation. De mon côté j'ai du mal à m'en passer.
Modifié par Olivier C (10 Jan 2023 - 00:55)
Administrateur
Olivier C a écrit :
mais bon, je me disais qu'un truc aussi populaire que Sass n'aurait pas de problème d'implémentation

Sauf erreur de ma part, la syntaxe Sass telle que tu l'as écrite est loin d'être populaire, je croyais même qu'elle avait disparu. Par contre la syntaxte "scss" est extrêmement populaire.
Modérateur
Raphael a écrit :

Sauf erreur de ma part, la syntaxe Sass telle que tu l'as écrite est loin d'être populaire,

+1
Raphael a écrit :

je croyais même qu'elle avait disparu.


Idem. D'ailleurs, quand j'ai lu le code, j'ai pensé à une erreur de syntaxe. Puis, je me suis souvenu de la syntaxe sass. De mémoire, le sass implique des contraintes. Or avec la syntaxe du scss, c'est juste des sélecteurs et règles imbriquées css.
Modifié par niuxe (10 Jan 2023 - 11:49)
Je vais donc peut-être devoir faire des choix... Avant tout je vais voir si ce problème est présent sous d'autres environnements, puisqu'à priori CodePen s'en sort très bien.