28173 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je souhaiterais envoyer un e-mail html avec des styles. Pour cela, j'ai fais une page html et j'y ai inclu mes styles entre les balises head. Puis j'envois l'e-mail (en précisant que mon contenu est du html). L'e-mail arrive correctement sur Outlouk, les boites Yahoo et Voilà, mais arrive sans que les styles ne soient pris en compte sur Hotmail, Web2mail et GMX.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce phénomène ?
Merci et pardon si la question a déjà été postée. Cependant, j'ai problème qui n'est pas évoqué dans l'article de Pompage. Lorsqu'à la récéption de l'E-mail dans aol je regarde le code source je constate que les classes que j'avais affectée à mes balises ont disparues... ce qui pose clairement problème si on veux se servir du CSS... Une idée pour éviter ce problème ?
il me semble pourtant que des solutions à ton problème sont proposées sur le lien donné par zzzazzz

Problème :

Les webmails utilisent leurs propres feuilles de styles, et comme celles-ci précèdent les miennes, l'effet de cascade aboutit à une priorité de mes règles sur celles du webmail. De sorte que mes pseudo-classes et mes définitions d'éléments (tel a:link{} et td{}) altéraient par mégarde le design du webmail lui-même. Fichtre !
Solution :

J'ai paramétré précisément chaque définition. C'est ainsi que a:link{} est devenue à la fois span.DefinitionDeStyle a:link{} et td.Contenu a:link{} pour mettre en forme les liens HTML dans les deux niveaux de l'arbre du document. Cette approche peu orthodoxe alourdit le balisage, mais elle assure que mes styles seront appliqués uniquement aux éléments de mon courriel. Elle établit aussi un respect du travail, pour le designer du webmail comme pour ses utilisateurs. Mais surtout, le code qui en résulte est correct et fonctionne comme prévu.
Problème :

Hotmail : le plus démoniaque de tous. Aucune pitié pour les mails en HTML qui s'appuient sur des CSS. Il ne se contente pas d'éradiquer les styles, mais aussi les balises suivantes des courriels : <head>, <title>, <meta>, et <body>. Dites adieu à votre beau design.
Solution :

Je vous recommande de considérer soigneusement jusqu'où vous voulez vous plier à l'ineptie d'Hotmail, car la méthode suivante va demander du dévouement et de la rigueur. Comme la balise <body> et toutes celles qui précèdent se sont évaporées, la seule option consiste à utiliser les styles CSS en-ligne. Les styles définis en-ligne sont pénibles et peu productifs, et vous préféreriez sans doute ne pas avoir à les utiliser, mais ils fonctionnent tout de même. Si vous prévoyez une utilisation massive d'Hotmail par votre public, vous pouvez vous tourner vers cette méthode. Mais si vous n'avez pas à vous soucier d'Hotmail, sautez donc cette étape et pensez aux choses importantes de la vie, comme manger et dormir.[code]
Non yyoupla je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai dis. Je me suis peut être mal exprimé. Ce que je disais est que dans un E-mail récéptionné par aol je constate que les classes que j'ai mises dans mes balises html ont disparues. Par exemple, si j'écris :
<p class="rouge">hf dkghfkjd hjkfh gkgfhjkdg hkj</p>

Dans le mail, ça devient :
<p>hf dkghfkjd hjkfh gkgfhjkdg hkj</p>

La classe a disparu. Du coup impossible d'appliquer ce qui est justement dit dans l'extrait que tu cite, puisque je ne peux appliquer les styles qu'aux balises elles mêmes.

De toute façon, je viens de me rendre compte que même mes styles disparaissent (qu'ils soient liés, entre des balises <style> ou en ligne) Smiley decu .

J'ai cependant observé des Newsletters reçu sur aol où les styles en ligne persistaient. Je me demande comment cela a été fait...
Lorsque l'artle parle de définition des CSS en-ligne, il me semble qu'il parle d'une définition du type
<p style="color:#000000; border:1px solid #000000; background-color:#efefef;">blabla</p>

en non pas en utilisant des classes.
As-tu essayé aussi cette solution ?

//Edit : ah oui on dirait que tu as essayé...
Modifié par yyoupla (19 Nov 2005 - 21:12)
Oui c'est exactement ce que j'ai essayé de faire et justement ces styles en lignes sont supprimés. Je ne comprends pas pourquoi.
Bonjour, je me permets de remonter des abysses du forum ce post pour voir si quelqu'un à du nouveau concernant ces problèmes d'emailing car l'article plus haut date de 2004.

Je m'explique, travaillant à l'étranger et sous-traitant pour un gros client fabriquant des anti-virus (je ne m'étalerai pas sur le sujet).

Bref ce client nous a commandé une newsletter. Nous l'avons réalisé en html/css2 strict. Le système d'emailing étant géré par un autre sous-traitant n'est pas prévu pour gérer la css mais uniquement les tableaux. Ce qui fait des newsletters à 50k contre 5k en css.

Donc nous sommes en conflit pour savoir qui de nous a raison entre programmer à l'ancienne et programmer selon les nouveaux standards plus souples. Personne ne veut s'adapter, bref c le chaos Smiley lol et je ne démordrai jamais que la css bien gérée c le top, j'ai pas tout désappris l'ancienne manière pour y revenir à cause d'un pet de travers parce que les gens ne veulent pas s'adapter.

Qu'en pensez-vous?
En fait je cherche juste à défendre mon bout de lard et prouver que développer des newsletters en css est une bonne chose. Smiley cligne

C'est vrai que ça pourrait faire parti d'un autre sujet, mais à la base ce topic existait et je trouve sympa de le voir évoluer dans le bon sens Smiley smile