28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut les gens ! Question un peu théorique, j'ai remarqué que sur Firefox mobile, les :hover sont gérés plus ou moins comme des :active et ce automatiquement.

C'est à dire qu'un élément :hover s'active si on clic dessus et se désactive si on reclic dessus (ou si on clic ailleurs mais j'ai un doute sur ce dernier point).
Je n'ai pas testé sur d'autres navs mobile mais ca m'étonnerait que Mozilla soient les seuls à faire ça.

C'est quand même bien pratique quand on monte une ergonomie un peu spécifique, plus besoin de s'embêter à gérer les survols sur mobiles.

Vous en pensez quoi ? Est-ce sage de se baser sur ce comportement natif, et donc de ne plus chercher à gérer l'exception des :hover sur périphs tactiles ?

NB : A noter qu'étrangement, sur Firefox bureau, en mode responsive et avec la simulation des évènements tactiles, ce comportement ne se produit pas et les :hover ne sont pas déclenchés.
Administrateur
Hello,

Techniquement, un événement :active fonctionne lorsqu'on "clique / tap" dessus et se perd quand on le relâche, donc ce n'est pas tout à fait équivalent.

Dans tous les cas, cette adaptation ne permet pas de simuler certains comportement qui nécessitent un vrai :hover.

Par exemple : j'ai un contenu cliquable sur lequel je dois apporter une information au survol (une icône "?" par exemple). Sur mobile je ne pourrais pas avoir ces deux événements à la fois : survoler pour obtenir l'information et cliquer pour se diriger quelque part.
Oui effectivement dans ce cas de figure, je pense que Firefox mobile doit fonctionner normalement. Mais dans tous les cas c'est automatique. C'est à dire que pour un usager :hover exclusif, finalement ca fonctionne plutôt très bien.

Ca ne remplace pas un :hover sur tactile (évidement) mais en revanche ca permet une dégradation de la fonction plutôt efficace, active au focus.

Ce qu'en revanche je n'arrive pas trop à trancher c'est si c'est une bonne idée (vu le gain de temps et de simplicité du code) de s'en servir, et donc de ne pas chercher à dégrader soi même les :hover (et laisser gérer le nav).