28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Partant de l'idée qu'une machine puissance supporte des animations visuelles lourdes et qu'au contraire une petite machine supportera des animations "légères" , est-ce-que le responsive permettait d'adapter le contenu visuel d'un site proportionnellement aux ressources processeur et graphique de la machine de l'utilisateur ?

Merci Smiley smile
Modifié par lvbeethoven (13 Mar 2022 - 17:27)
Je ne sais pas ce que l'on appelle par "animation lourdes" mais, d'une manière générale, lors de tes recherches, prends l'habitude de coder en "mobile first design" et non en "responsive design". Je te laisse faire une petite recherche sur ces termes. Tu trouveras aussi des articles à ce sujet sur Alsacréations.
Olivier a écrit :
Je ne sais pas ce que l'on appelle par "animation lourdes"

Animations visuelles gourmande en ressources.

Tous comme un jeu vidéo, le code d'un site devrait pouvoir détecter la config utilisateur ou alors proposer des options graphiques avant d'accéder aux contenu du site.

Les petites config sont encore nombreuses et les pertes de fps + temps de chargement trop long sont une mauvaise expérience utilisateur.

Une liste des sites à "sensation" gourmands en ressource : ici

Merci pour le conseil Smiley smile

kerlutinoec a écrit :
En CSS je ne pense pas mais j'ai lu un jour ce truc :
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/API/PerformanceObserver
Je ne sais pas du tout comment ça marche.


Merci pour le lien, je vais regarder... si je comprend comment ça marche au moins Smiley lol
Modifié par lvbeethoven (14 Mar 2022 - 23:38)
D'accord. Mais quand tu commences à coder tu ne t'attaques pas d'emblée à la balise canevas et à l'API JavaScript qui s'y rattache. Il y a des étapes. Avant de toucher du doigt l'OpenGL commençons par un bon début : apprenons à créer un layout HTML5 impeccable et à le positionner avec CSS.

Crois-moi sur parole, là-dessus il y a déjà du taf', et la partie sur le mobile first aussi. D'ailleurs sur ce dernier point on aborde déjà la questions de la performance. Les perf's dont tu parles toi c'est une problématique de riches et c'est pour bien plus tard.
Modifié par Olivier C (15 Mar 2022 - 02:39)
Olivier...

Tu me mets une etiquette sur la tête : débutant.... des le départ !
Mauvaise pédagogie... mauvaise approche. Smiley ravi
Je suis débutant, je dois faire ça et pas ça.

Le mieux que tu puisses faire c'est d'apporter des informations en lien avec le sujet.
"Faire des layouts parce que tu débutes et partir sur du mobile first parce que c'est trop compliqué pour toi tous ça n'apporte rien sur la question".

Le sujet n'est pas: "Je commence à coder, que dois-je faire ?"

Je suis sur que tu es plein de ressources... , sincèrement, mais la situation don't je parle est super intéressante pour n'importe qui...
Peut-être existe il des solutions ou pas, intervenir avec précisions et utile pour tout le monde, sinon à quoi bon ?

Si je veux débuter en HTML CSS et responsive, j'achète 500 pages d'imprimer.
Je vais pas venir sur un forum voir Olivier Smiley biggrin

Merci quand même pour tes conseils sur la mise en place.
Modifié par lvbeethoven (15 Mar 2022 - 08:55)
Y'a pas de soucis, assurément tu es le seul maître à ton bord.
Fait comme tu l'entends.
Bonne journée.