28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je programme divers sites en CSS, et je les teste sur les navigateurs les plus utilisés sur Windows : IE, Opera, Firefox et Mozilla. Jusque là, tout va bien puisque je me suis toujours débrouillé afin d'avoir le même affichage sur chacun d'entre eux, malgré les divers problèmes d'interprétation des feuilles de styles.

Or, en me connectant récemment sur une machine Linux, j'ai pu constater que l'affichage était totalement différent via un Firefox Linux que sur un Firefox MS. Pourtant, il s'agit du même "moteur", non ?

Plus surprenant encore, l'affichage entre un Mozilla et un Firefox (toujours sous Linux) est différent, alors qu'il s'agit là encore du même "moteur" de fond... Et que les deux compèrent ne diffèrent pas du tout sur MS.

Autant pour un IE sur Mac, je comprendrais puisque MS a développé son logiciel phare spécialement pour l'architecture Mac. Mais pour Mozilla/Firefox, quelles sont donc les différences entre une architecture MS et Linux, et pourquoi j'en constate autant ? (différences de margin de divs, d'alignement, texte beaucoup plus petit, etc).

Je suis friand de toute explication possible Smiley smile
Modifié par DrySs (16 Nov 2005 - 17:08)
Aurais-tu un exemple en ligne à nous montrer? N'oublie pas que les polices ne sont pas les mêmes sous Windows et Linux; cela peut expliquer des problèmes apparents de taille de police, voire d'alignement si la mise en page n'est pas très fluide...

Edit: Grillé Smiley lol !
Modifié par Gilles (16 Nov 2005 - 17:43)
DrySs a écrit :
Autant pour un IE sur Mac, je comprendrais puisque MS a développé son logiciel phare spécialement pour l'architecture Mac.

Remarque en passant : les moteurs de rendu d'IE Win et d'IE Mac (Trident et Tasman) ont été développés de manière totalement indépendantes. En fait, il s'agit de deux navigateurs à part entière, malgré leur homonymie.

Sinon, plus généralement : le principe de CSS n'est pas d'obtenir un rendu identique sur des navigateurs ou des plates-formes différentes.
Modifié par Laurent Denis (17 Nov 2005 - 07:11)
Bonjour,

a écrit :
Sinon, plus généralement : le principe de CSS n'est pas d'obtenir un rendu identique sur des navigateurs ou des plates-formes différentes.

En echo :

L'immense avantage de CSS est de pouvoir gérer la diversité... Smiley smile

Bon allez je vais me coucher.

Jean-pierre