Je constate que c'est un vrai problème d'ordre général :
il est impossible d'avoir dans un site en CSS un logo/bannière cliquable sans avoir une barre blanche en dessous.
Les solutions adoptés pour contourner ce problème ?
- Ceux qui passent par le background et mettent des h1 (ne marche pas sur Explorer 5 windows)
- Ceux qui font un fond de logo blanc (histoire de cacher la misère)
- Ceux qui ne font pas de logo cliquable du tout (la plupart des sites de démonstration css zen garden)
- Ceux qui mettent un menu en dessous en position absolute (ça s'envole complètement sur Explorer 5 Windows)
- Ceux qui mettent en dessous un menu blanc (toujours pour cacher la misère)
- Ceux qui abandonne définitivement leur validation Strict pour mettre un border="0" dans la balise img, transformant immédiatement le site en transitional
- Ceux qui mette un background de la même couleur que le menu du dessous pour le lien, l'inconvénient c'est que si on fait des survols style bouton, la longueur du haut est deux fois plus importante que celle du bas et en rollover, ça rend pas terrible de n'avoir qu'une partie du bouton illuminé...
- Ceux qui ne font pas de retour au sommaire en cliquant sur le logo, abandonnant leur validation WAI-AA
- Ceux qui cherchent et qui aimeraient trouver la solution comme moi parce qu'ils ne se satisfont d'aucune de ces possibilité .
Va t-on enfin trouver une solution simple et accessible fonctionnant sur tous les navigateurs en activité pour rendre un logo cliquable sans bordures ?
Le problème vient des peudos-classes. En effet pour qu'elles restent accessible on est obligé de leur donner une couleur de fond par défaut (#fff), je ne parle pas des remontrances du validateur CSS du W3C qui considère que transparent n'est pas une couleur (ha bon

, on m'aurait menti ?) . Mais on ne va pas les enlever juste pour ça... Aucune solution de remplacement (id, classe etc...) n'a marché pour la balise href du lien du bandeau...

c'est à devenir fou cette histoire !
La meilleure solution faute de mieux reste pour l'instant des pseudos-classes transparentes, quitte à subir la honte d'avoir 4 avertissements dans le validateur css du w3c
Modifié par Samuel Berg (16 Nov 2005 - 16:48)