28221 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Aparament lorsqu'on change font-size en em dans un élément parent, les enfants héritent des changement non seulement pour leurs textes (c'est pratique) mais aussi pour les width height et compagnie(moin pratique je trouve) ... ce qui fait que si on veut changer la taille du texte général : dans le body par exemple, il faut recalculer toutes les dimentions des enfants pour les dimentions à fin d'avoir le même rendu....

Dîtes moi si je me trompe, et si pas, existe-t-il quelque chose contre ca ?

Dans touts les cas, j'aimerrai est éclairci sur la situation : pourquoi cela ?

bonne soirée
Modifié le 15 Dec 2004 - 20:52
Bonjour aussi decu si ça te dit de te présenter :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=23&p=11

--> dsl, je vais y aller .. ca fait un moment que je lis le forum sans poster et j'en ai oublier de me présenter ...

Pour ton truc, il faut ajuster les tailles des enfants pour obtenir ce que tu veux, une règle de 3 te fera trouver le bon pourcentage (valeur > 100%)

-->C'est ce que je fais mais je voulais savoir s'il y avait un moyen autre que ca ... Le problème c'est que premièrement si on change le texte on dois rechanger toute les autres dimentions, ensuite c'est arrondis au disième et on perd de la précision, fin c'est pas bien grave...
C'est préférable ! au niveau compatibilité, ctrl et un coups de roulette et la personne y vois plus claire. Mais je ferrais bravement mes conversions s'il le faut ...
J'utilise pas trop les unités rélatives pour les dimensions, je ne peux donc pas trop trop t'aider. Par contre, à priori tu n'as pas besoin d'utiliser d'unité de taille pour les éléments contenu dans ton conteneur... enfin ça dépend de te mise en page bien sûr mais normalemnt c'est pas utile.

On peut voir un exemple, pour voir s'il n'y a pas moyen de faire simple ?
Je tenterrai de mettre ma mise en page sur ftp demain, j'en profiterrai au passage pour vous montrer un de mes problèmes que j'aurrai du mal à expliquer sans un apercu.

à demain et merci pour ton aide.

ps: Pourquoi dans ta mise en page :

div#css h2
{
	background: url(design/images/bg_css_h2.gif) repeat[b]-y[/b] right top ;
}

repeat-y ? un :

background: #a8eb01 url(design/images/bg_css_h2.gif) no-repeat right top;

Permettrait de ne pas faire répéter l'image de fond quand on agrandi de texte... je me trompe ?
Modifié le 14 Dec 2004 - 22:11
J'ai pas tout compris là :s

repeat-y permet de repéter verticalement l'image.
no-repeat empeche toute répétition.
Justement, si tu répères verticalement et que l'on agrandit le texte, l'image ce répète(je ne trouve pas ca propre personnelement) --> voir pièce jointe ... En revanche si tu ne répètes pas et que tu atribus une couleur de fond (#a8eb01), ca resterra propre ... non ?

Regardes la pièce jointe, elle parlerra mieux que moi.
Modifié le 14 Dec 2004 - 22:22
Je vois pas de pièce jointe... tu sors d'où ce code ? parceque là je suis carrément largué, je vois pas de quoi tu parles Smiley ravi
arf aparament la pièce jointe de marche pas ... vas sur ta page et agrandis le texte ...

Fin voila c'était un petit détaille, c'était plus pour savoir pourquoi tu avais mis un repeat-y plutot qu'autre chose ...
Wé mais sur quelle page ??
-edit- Arrh je vien de capter Smiley lol

Pour la couleur de fond, je peux pas, j'utilise la parie du coin gauche en transparence...

Pour le repeat.. mwé, je préfère ça avec une grosse majorité de couleur et un morceau blanc que du blanc partout Smiley cligne !
Mais merci de la remarque, j'ajouterais sûrement une partie de couleur dans l'image d'une 50aine de pixels de haut Smiley cligne
Modifié le 14 Dec 2004 - 22:27
Wé, je viens de capter, désolé, je suis un peu à la masse !
Je reconnaissais pas mon div#css h2 !!!
J'ai fait un edit du post plus haut pour la réponse Smiley cligne
ElMoustiko a écrit :

Pour la couleur de fond, je peux pas, j'utilise la parie du coin gauche en transparence...

Ah oui exacte^^.
Bon, problème résolu ...
J'ai opté pour des dimentions fixes (min-height notament (en px)) et j'ai réservé les relatives aux textes.
Ainsi on peut augmenter les em (textes) sans que les dimentions du site augmente ...
a la rigeur je ferrais une feuille en parallèle pour augmenter la taille du support (site) mais je trouve que c'est bien ainsi.

Merci de ton aide ElMoustiko.