Raphaël :
Waouh !
Une réponse de Raphaël en personne !!
Merci !!
(Il faut que j'étudie attentivement la technicité de la solution que tu proposes car il y a là un petit ensemble de notions que je ne maîtrise pas encore.)
Lorsque je mentionnais les deux égalités "a = b + c" et "ordralphabetix + cetautomatix = poissonpourrix + bagarre" (j'aurais dû écrire pour la première "5x = 3x + 2x" pour être homogène avec les "ix" de la seconde ligne :--), je voulais illustrer le fait que le premier "=" peut se trouver n'importe où dans la première ligne.
Je ne pensais pas à la structure que tu as réalisée, mais qui se rencontre effectivement parfois. (Je la retiens donc pour une utilisation éventuelle.)
Par contre, la structure la plus habituellement rencontrée est bien celle de la figure :
une expression initiale = 1ère réécriture
= 2ème réécriture
= 3ème réécriture
= etc, jusqu'à l'écriture finale
Je précise maintenant quelques contraintes concernant l'écriture du html :
Comme mon futur site de maths — je suis prof de maths à domicile depuis plusieurs années et ai élaboré avec la pratique toute une approche explicative véritablement originale — contiendra un (très) grand nombre de pages, je compte sous-traiter une partie de la saisie du html à des lycéens ou à des étudiants pas forcément habitués à saisir du code (et qui me laisseraient rapidement tomber si la tâche leur semble par trop fastidieuse).
Il me faut donc concevoir un html le plus sémantique possible, avec le plus de sens possible, avec le moins de <div> et de <span> possible, quitte à faire ensuite mouliner avant publication les fichiers html par des programmes (javascript ou autre) afin d'apporter les balisages et ajustements de valeurs nécessaires.
Pour réaliser la configuration suivante
j'ai donc opté pour les codes html et css les plus simples
<div class="expression_mathematique egalites_successives">
<p>~x^4 - 16 = (x^2)^2 - 4^2~</p>
<p class="suite" style="padding-left: 57.5px;">~= (x^2 - 4)(x^2 + 4)~</p>
<p class="suite" style="padding-left: 57.5px;">~= (x^2 - 2^2)(x^2 + 4)~</p>
<p>Soit finalement</p>
<p>~x^4 - 16 = (x - 2)(x + 2)(x^2 + 4)~</p>
</div>
.expression_mathematique {
padding-left: 50px;
}
div.egalites_successives p {
padding-left: 0px;
}
Pour l'instant, je conçois une version de travail (très) soignée à partir d'un échantillon d'une dizaine de pages html, pour ensuite pouvoir passer à la phase "production". (J'ai déjà une centaine de pages A3 manuscrites qui m'attend. Et il y en aura beaucoup de centaines d'autres.)
J'ajuste, pour mon agrément visuel, le décalage des paragraphes .suite à la main (cela me prend une ou deux minutes). Ceux qui feront la saisie écriront seulement class="suite".
Ensuite, pour la version publiée, il sera temps de concevoir les routines javascript de pré-publication ad hoc pour que l'alignement tombe toujours juste.
Bonne journée.
Boris