27471 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Je pense rassembler quelques articles pour les débutants / novices en CSS avec des conseils simples et pratiques sur la façon de se https://vshare.onl/ familiariser avec des concepts CSS particuliers.

Quelles parties de la langue vous posent le plus de problèmes?
https://omegle.onl/
Modifié par HelsiBorlis (08 Apr 2021 - 11:03)
Bonjour,
Personnellement, c'est le positionnement (tout le positionnement, oui, je sais que c'est large) qui me pose problème. Je ne comprends rien !
Administrateur
Hello,

1- Le Modèle de boîte semble simple mais reste un mystère pour beaucoup
2- Les sélecteurs sont très mal compris en général (par ex. bon courage avec des trucs du genre: .kiwi:nth-of-type(2) > [class$="fruit"] {...} )
3- Les anciens positionnements (absolute/relative/fixed) ou encore les flottants (notions de contexte de formattage, de clear, etc.)... heureusement que Flexbox et Grid Layout changent la donne
4- Les contextes d'empilements (z-index) sont parfois bien tordus aussi (notamment de découvrir que des propriétés comme "opacity" modifient le contexte d'empilement)

En bref, et en résumé, les notions essentielles de Contexte de Formattage et Contexte d'Empilement comptent parmi les parties les plus ardues de CSS selon moi.
Modifié par Raphael (07 Apr 2021 - 13:53)
Administrateur
Bonjour,

Si tu crois avoir "compris" line-height, il y a @iamvdo pour viiite te faire comprendre que c'est compliqué. Line-height, cette propriété méconnue (KiwiParty 2014) et CSS avancé : métriques des fontes, line-height et vertical-align. On peut travailler longtemps avec 3-4 connaissances sur le sujet au prix de quelques surprises (la preuve Smiley confused ) m'enfin le reste pique sérieusement.

border-image (heureusement ça ne sert pas souvent voire jamais)

edit: pas de retour-chariot dans un [ url], tssk

La spécificité semble poser problème aux débutants et c'est évidemment un concept majeur de CSS avec la cascade.
Modifié par Felipe (08 Apr 2021 - 09:45)
Modérateur
Et l'eau,

Pour beaucoup, j'ai remarqué ceci :
- le flux de données
- l'unité de mesure "em"
- le modèle de boites (@Raphaël : +1 )
- display VS position
- display
- fusion des marges
- display inline block entres 2 éléments
- une unique css spécifique par template (ne pas utiliser l'héritage)
ex : intégration de 7 templates et dans ces derniers, il y a des tableaux avec la même charte graphique. La forme de ces tableaux diffèrent (fusion de cellule).