28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Modérateur
Salut tout le monde,

J'ai un petit souci. Pour un projet, j'utilise une typo gratuite que propose Google (fira condensed). Google me propose un format ttf. Mon souci de webperf est que je souhaite faire un export en woff/woff2. (pour que la police ait du chien (cynophile ?))

Lorsque je passe sur font squirel et que je fais un export, j'ai des caractères supprimés (certaines ligatures passent à la trappe).

Si je fais un import de la typo en css via Google, celui ci me propose que du ttf. (@import .... )

Mes question sont :
1. Avec font squirel, est-il possible de garder tous les caractères que propose la typo ? J'ai vu que dans les options d'exports, il y a "expert". Bien que je m'y connais pas trop mal en typographie, je suis un peu perdu.
2. comment faites-vous votre export ?
3. Avez-vous eu ce genre de problème ?
4. Avez-vous des conseils à me donner ?
Modifié par niuxe (18 Mar 2021 - 21:45)
Modérateur
Bonjour,

S'il s'agit de "fira sans condensed" (et non pas seulement "fira condensed" que je n'arrive pas à trouver), tu peux par exemple :

1) mettre l'url https://fonts.googleapis.com/css2?family=Fira+Sans+Condensed&display=swap dans la barre d'adresse de ton navigateur
2) l'équivalent en css s'affiche dans la page et liste des fichiers en woff2 (si le navigateur avec lequel tu tentes d'afficher cette adresse comprend woff2).

Il suffit ensuite de télécharger les fichiers voulus en mettant leur adresse dans la barre d'adresse du navigateur si tu veux les stocker sur ton site. Il me semble que ça devrait le faire. À adapter éventuellement.

Amicalement,
Salut,

Pour conserver les ligatures (du moins avec les polices que j’ai testées p.ex. Linux Libertine), il faut aller en mode « expert » et cocher « OpenType Features: Keep all features ».

Au passage, si ton site n’utilise pas couramment de caractères grecs, cyrilliques, asiatiques ou autres, tu peux en profiter pour limiter au latin le support des caractères, ça peut facilement diviser par 5 la taille des fichiers.
Modifié par Duchampignon (21 Mar 2021 - 13:44)
Meilleure solution
Modérateur
Salut tout le monde,

Je n’ai pas pu répondre ce WE car j'ai été occupé sur un autre sujet (app standalone pyqt en python).

Un grand merci à vous tous pour vos réponses.

@Duchampignon: j'ai suivi tes instructions et j'ai d'ores et déjà un bon rendu. Tu m'enlèves une bonne épine du pied Smiley smile

@matthieur : Je n'ai pas testé ton lien. Mais je vais le faire pour me faire un avis complémentaire à font-squirrel. Un grand merci à toi aussi.

@parsimonhi : Avant de poser la question, j'avais essayé ce que tu as dit. Je suis rentré dans un gouffre qui de toute manière n'aurait pas été convaincant (problème de ligatures).

Très bonne journée
Modifié par niuxe (22 Mar 2021 - 13:19)