28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous.

Bon alors j'espère pouvoir trouver ici l'aide dont j'ai besoin... Smiley biggrin
Pour résumé, je suis en train de faire une application qui va gérer des évènements par mail.
Je vous expose mes problèmes sur la mise en page comme vous pourrez les voir sur cet aperçu Smiley decu :
upload/3801-apercu01.png

1- j'ai besoin de regrouper les infos comme vous pouvez le voir par des fieldset (c'est fait pour ça non..?? Smiley lol ), le problème, c'est que lorsque j'en inclut un dans un autre, je n'arrive pas à donner de propriétés au fieldset contenu... (comme pour la police de caractère); il prend les propriétés de son conteneur... normal ou pas ?

2- j'ai également un gros souci avec les différents boutons radio et checkbox... comme vous pouvez le voir, je n'arrive pas à les aligner ou à les afficher correctement... Smiley eek Smiley rolleyes avez-vous une idée ?

3- Enfin, j'en profite tant que j'y suis... Smiley confused Smiley confused ;
Comment puis-je faire pour que, par exemple, les fieldset "police de caractère" et "position et angle" soit en vis-a-vis (ou sur 2 colonnes) ? dois-je faire un <div> dans le fieldset conteneur pour ces 2 "sous-fieldset" ? ou bien puis-je le faire avec le positionnement sans div ? Smiley ohwell

Je vous joins ma feuille de style :


/*** Mise en forme de la page ***/

body {
	color: #000;
	background-color: #fff;
    margin: auto;
	padding: 0;
	font-size: .8em;	/* 100% */
	font-family: arial, sans-serif;
}

/*** Mise en forme du formulaire ***/

/*** Calque qui contient les autres pour le centrage sur la page ***/
#calque_global {
	border: none;
	padding: 0;
	text-align: left;
}

/*** Formulaire ***/
#gest_evt {
	border: none;
	margin: 0;
	padding: 0;
	width: 60em;	/*** Largeur du formulaire ***/
}

/*** Mise en forme du pied de formulaire (bouton) ***/
#boutons {
	font: bold 1.1em arial, hevetica, sans-serif;
	text-align: right;
	margin: 0;
	padding: .5em;
}

/*** Mise en fome du corps du formulaire (bordure, couleur du fond...) ***/
#corps_formulaire {
	border: 1px solid black;
	color: black;
	background: #efefef;
	margin: 1em;
	padding: 1em;
 	text-align: left;
}

/*** Mise en forme des cadres du formulaire ***/
#corps_formulaire fieldset {
	margin: 0;
	font-style: normal;
	padding: 0 1em 1em;
}

/***  Mise en forme des étiquettes et champs du calque "infos" (les 3 premiers fieldset) ***/
#corps_formulaire fieldset#evt label {
	float: left;
 	width: 40%;
	text-align: right;
	margin: 0;
	padding: 0 .5em 0 0;
}

/*** = fieldset "personnalisation de l'image"  ***/
#corps_formulaire fieldset#personnalisation_evt label {
	float: left;
 	width: 40%;
	text-align: right;
	margin: 0;
	padding: 0 .5em 0 0;
}

/***  Mise en forme des étiquettes et champs du calque "affichage" (le fieldset police de caractere) ***/
#corps_formulaire fieldset#affichage label {
	float: left;
 	width: 40%;
	text-align: right;
	margin: 0;
	padding: 0 .5em 0 0;
}

/***  Mise en forme des étiquettes et champs du calque "affichage"  ***/
#corps_formulaire fieldset#affichage button {
	text-align: right;
	margin: 0;
	padding: 0 .5em 0 0;
}

/***  Mise en forme des étiquettes et champs du calque "position" (le fieldset position et angle) ***/
#corps_formulaire fieldset#position label {
	float: left;
 	width: 40%;
	text-align: right;
	margin: 0;
	padding: 0 .5em 0 0;
}

/*** Mise en forme des légendes des cadres ***/
#corps_formulaire legend {
	font-weight: bold;
	color: black;
	background: transparent;
}

/*** Mise en forme des lignes du formulaire ***/
#corps_formulaire p {
	padding: .2em 0;
	margin: 0 0 .2em 0;
}

/*** Mise en forme du textarea ***/
#corps_formulaire textarea {
	width: 14em;
    height: 6em;
}


Voilà, merci d'avance à ceux qui auront bien voulu prendre le temps de lire et répondre à ce post dans le but de m'aider. Smiley smile
Modifié par Eagle2000 (19 Nov 2005 - 14:58)
Administrateur
up gratuit, je ne peux malheureusement pas t'aider dans ce domaine mais quelqu'un d'autre tombant dessus peut-être?
salut

j'ai aussi eu toute une série de problèmes avec mes formulaires que j'ai réussi à résoudre avec le lien suivant

en espérant que tu ne le connaisses pas déjà Smiley cligne

@+
Modifié par p_tite_jo (15 Nov 2005 - 22:20)
pourrais tu nous joindre un lien de ta page ou bien le code html, et nous dire également quelles sections tu ne parviens pas à modifier ?
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Smiley smile
Merci aussi à p_tite_jo pour le lien mais malheureusement je le connaissais déjà Smiley decu Smiley smile et (re) malheureusement, ça ne résoud pas mon problème de positionnement... Smiley bawling Smiley bawling

Pour le code, il n'y a pas de souci si ce n'est que je suis en déplacement pour 2 jours et que je ne pourrais vous le fournir que lorsque je rentrerai.
J'espère que vous aurez la patience d'attendre jusque là Smiley smile

En tous les cas, merci à vous, et à très vite...
Smiley biggrin
Bonsoir à tous,

Bon comme vous me le demandiez, je vous indique un lien vers la page en question à défaut du code car l'écran serait vite plein.... Smiley lol
Voici le lien : http://mireillej.free.fr

Je n'y ai pas retouché depuis l'autre jour (boulot,boulot... Smiley fache ).
Les problèmes sont donc toujours là, à savoir :
1- impossible d'afficher correctement certains boutons radio et checkbox alors qu'ils sont exactement comme les autres
2- est-il possible de mettre les 2 derniers blocs fieldset sur 2 colonnes ? (par un <div> supplémentaire ?)

Merci d'avance à vous pour votre aide. Smiley smile
Modifié par Eagle2000 (17 Nov 2005 - 19:32)
salut
tes deux premiers points (position et mise en forme des sous-elements fieldset + labels) vont etre réglés en modifiant la structure des labels comme ceci:
<label for="element1">intitulé du label
<input type="text" name="text1" id="element1">
</label>


Pour ta 3e question (sépéaration en 2 colonnes), oui tu peux en écrivant ceci:
#corps_formulaire fieldset#affichage{
float:left;
width:40%;
}
#corps_formulaire fieldset#position{
float:right;
width:40%;
}

Modifié par yyoupla (17 Nov 2005 - 20:20)
Yyoupla, je te remercie Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin Smiley biggrin

Tout simplement GENIAL !!!!
Avec les conseils que tu m'as donnés, j'ai modifié ma page et la css en conséquence, toujours visible ici : http://mireillej.free.fr Smiley biggrin

Toutefois, Smiley decu , j'ai encore quelques problèmes d'alignement...

1- Pour les fieldset du bas (en vis-a-vis); j'aurais voulu qu'ils soient à la même hauteur, j'ai donc essayé de mettre une marge par rapport au haut de la page mais c'est plus que pas beau et je suis pas sur que cela soit "élégant" du point de vue du code.

2- Y-a-t-il un moyen de "rapprocher" les checkbox et boutons radio plus prêt les uns des autres (ex: oui et non l'un à coté de l'autre, nom prenom l'un a coté de l'autre en dessous) ?

Merci encore pour les connaissances que vous transmettez et qui me permettent, ainsi qu'à beaucoup d'apprendre et/ou se perfectionner Smiley prie Smiley prie Smiley prie Smiley clapclap Smiley clapclap
Pas de problème, on participe à notre niveau aussi à l'accessibilité et à la standardisation du web.
on livre des solutions mais il ne faut surtout pas hésiter à demander des explications si ce n'est pas compris Smiley cligne

1- Enleves le <br> entre les 2 fieldset
2- tes labels ont une largeur en %, donc vont se positionner assez loin les un des autres. Essaie de définir une largeur fixe. (px ou em)
(enfin je ne sais pas si j'ai saisi ta 2e question)
Modifié par yyoupla (17 Nov 2005 - 22:24)
Merci Yyoupla Smiley biggrin

Je vais tacher de mettre des largeurs fixes pour les boutons.

Je considère que ce sujet est résolu.
S'il y a besoin j'en ouvrirai un nouveau.

A bientôt Smiley smile