28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à vous tous,

En cours, le formateur nous a expliqué que quand une propriété CSS ne fonctionne pas, on peut utiliser !important. Cette fonction permet d'échapper à la cascade des styles en appliquant la nouvelle valeur tout en ignorant les précédentes. Mais il ne faut l'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité car son utilisation fréquente dénote un code mal réfléchi.

Par contre, en faisant mes veilles quotidiennes sur le HTML et CSS j'ai découvert, notamment dans Alsacreation https://www.alsacreations.com/actu/lire/1734-le-w3c-etend-la-portee-de-css-important.html que dans la version du CSS4 !important sera étendu. Or, si c'est à éviter, pourquoi le W3C étendrai cette fonction ?

Qu'en est-il réellement ?
Modérateur
Coucou !

Ton prof a tout bien expliqué. C'est une bonne pratique de l'éviter. Mais parfois il est nécessaire / utile (ex pour overrider un code css mis en inline dans le HTML et sur lequel on a pas la main).

Et pour l'article, attention aux poissons d'avril Smiley lol
Modifié par _laurent (09 Dec 2020 - 15:07)
La vache !!!!
Je me suis fait avoir comme un débutant !!!
Il ne me reste plus qu'à me jeter dans un fleuve !
Bye monde cruel, snif !
Modérateur
Hello,
Si tu veux en savoir plus sur ce phénomène de !important, tu peux simplement rechercher "poids des sélecteur CSS" (voici un article au hasard qui explique un peu le comment du pourquoi). Ultra intéressant de comprendre ce concept Smiley smile
Meilleure solution
Génial !!! Ce lien est juste ce qu'il me fallait pour comprendre la différence entre un identifiant (ID), une classe (class) et un élément (propriété ou sélecteur). Ils ont donc un poids d'importance entre eux et je ne savais pas. Je pensais que l'identifiant ID devait être réservé au développement en Javascript ou PHP pour faire la liaison entre ces langages et le HTML. C'est pour cela que je n'en utilisais jamais, j'utilise toujours les class.

Et ça marche ! Je suis sur un projet en ce moment et j'utilisais deux fois !important. Je viens d'appliquer ce qui est expliqué dans ce lien merveilleux et ça marche !!!!

Merci encore pour ce lien que je vais garder précieusement.
Modifié par ObiJuanKenobi (09 Dec 2020 - 17:58)