28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

Je me pose une question sur la largeur idéal d'une page internet.

Vaut-il mieux donner une largeur fixe à la page ou la laisser libre ?

De plus si on donne une largeur fixe à la page : quelle est la meileure largeur ?

Je sais par exemple que si je choisis 770 pixels et que je centre la page alors elle sera a peu près visible toute entière avec une configuration 800 x 600. Le hic c'est que dans ce cas on ne met pas grand chose dans la page.

Est-ce vraiment genant de choisir une largeur de 950 pixels par exemple ?

Avez-vous une idée de la proportion de gens qui sont en 800 x 600 et ceux qui sont en 1024 x 768 ?

Merci pour vos précisions sur le sujet

Balto
Administrateur
Salut et bienvenue ici Smiley smile

Donner une largeur fixe à une page, c'est se limiter à un seul média : le média écran.
C'est volontairement limiter la portée et l'universalité de ta page. C'est à dire qu'elle ne sera pas obligatoirement bien reproduite sur un palm, une imprimante, un téléphone portable, ou d'autres médias.

Bref, tout est toujours une question d'objectif et de cible : un site avec une taille fixée à 800 pixels de large aura du mal à s'afficher correctement sur un PDA ou d'autres supports. Il ne faut pas oublier que le but du Web n'est pas de se limiter au seul média de l'écran d'ordinateur.
Un site "fluide", c'est à dire dont la taille s'adapte à la largeur du support d'affichage, a un premier avantage indéniable : quelle que soit la résolution de l'écran, le site web utilisera toujours harmonieusement l'espace alloué. Cela nécessite bien évidemment une réflexion en amont sur la structure des données à présenter.
Cependant, il me semble nécessaire de mettre un petit bémol à la "fluidité" en ce qui concerne la mise en page d'un contenu textuel : un texte qui occupe toute la largeur d'un écran de très grande résolution n'est pas très agréable à lire du fait de la longueur des lignes.
A noter que les sites fluides ne sont pas réservés aux mises en page CSS : il est tout à fait possible, en tableaux de réaliser des mises en page fluides, simplement en choisissant des unités relatives comme le % ou les "em".

Pour les stats :
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp
Hello,

Je dirais que l'idéal est de ne pas fixer de largeur et veiller à ce que les contenus de tes pages s'adaptent (pour une universalité optimale), mais techniquement je trouve que c'est plus difficile à réaliser qu'un site de largeur fixe, en tous cas c'est une contrainte à prendre en compte dès le début de conception.

A contrario fixer une largeur genre 760 ou 770px me semble un compromis également acceptable dans la mesure où comme tu l'indiques, ça permet de voir la page en 800x600 sans trop de pb.

Ensuite le choix doit aussi s'effectuer en fonction du contenu de ton site et pour moi il n'y a pas de recette systématique éliminant l'une ou l'autre de ces 2 solutions. Si la mise en oeuvre est à la hauteur, je trouve les 2 convenables dans la plupart des cas. Smiley smile

edit: grilled as a merguez by the chief Smiley lol
Modifié par zanzibar (10 Nov 2005 - 17:29)
Bonjour,

Raphael a écrit :

Donner une largeur fixe à une page, c'est se limiter à un seul média : le média écran.
C'est volontairement limiter la portée et l'universalité de ta page. C'est à dire qu'elle ne sera pas obligatoirement bien reproduite sur un palm, une imprimante, un téléphone portable, ou d'autres médias.

Pas tout à fait, en réalité.
La contrainte de devoir restituer ce type de page a conduit au développement de techniques d'adaptation dans les navigateurs pour mobile, PDA et Web-Tv. Le cas-type est le système ERA d'Opera (que vous pouvez tester dans la version desktop), qui forcera une msie en page fixe à s'adapter à des largeurs d'écran inférieures. Minimo (Mozilla) s'oriente vers la même démarche. IE7 procèdera de même pour l'impression, ce qui n'est sans doute qu'un premier pas vers une généralisation à d'autres medias.

D'autre part, les media queries CSS (testables également dans Opera) permettent de laisser le navigateur choisir parmi une série de CSS celle qui convient à sa résolution.

A plus long terme, CC/PP permettra d'adresser le contenu en fonction d'une négociation très fine avec le client sur ses capacités et les préférences de l'utilisateur.

La problématique du "trop large" se posera donc en fait de moins en moins, et a déjà commencé à ne plus se poser dans les navigateurs les plus évolués.

Une remarque : dans un navigateur type IE ou FF, c'est une largeur figée qui est une gêne, voir un obstacle à l'accessibilité. Une largeur fluide n'en est pas une, car il est évidement facile à l'utilisateur de réduire sa zone d'affichage Smiley cligne