28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Tout d'abord un coup de chapeau à Vincent De OLIVERA pour son très dense article sur les métriques des fontes, et l'apparente facilité que procure le line-height.

Mon problème peut se résumer ainsi : soit un <div>Page</div> dont le style précise une police standard Tahoma.

• Avec line-height:normal le bas de la jambe du g est exactement le bord inférieur de l'élément, et le haut du P est 4 pixels sous le bord supérieur de cet élément.

• Avec line-height:normal le bas de la jambe du g est 2 pixels en dessous du bord de l'élément, et le haut du P est lui aussi 2 pixels sous le bord supérieur de cet élément.

Il y a donc un décalage que j'aimerais corriger d'une manière simple.

J'ai bien compris en lisant l'excellent article cité plus haut qu'il ne faut par trop chercher la perfection dans ce domaine. Mais je me rappelle avoir lu quelque-part qu'on pouvait agir en CSS sur cet axe vertical, et je n'ai pas retrouvé ce document.

Il s'agissait si ma mémoire est bonne d'une propriété CSS, et non pas de contournements comme par exemple avec un padding compensateur, et encore moins d'un line-height supérieur à la normale, qui aggrave les choses.

Je remercie d'avance l'âme charitable qui m'indiquerait une piste de recherche.

Bonne fin de journée en tout cas.
Merci Yordi, Les tests avec vertical-align n'ont rien donné, font-stretch quant à lui semble définir un étirement ou une compression horizontale du caractère , sans affecter d'ailleurs l'espacement horizontal. Aucune influence donc sur le plan vertical qui m'intéresse. Bonne soirée.
Modifié par mango (24 Jun 2020 - 20:38)
Bonjour, un visuel en ligne serait le bienvenue.

Audrey

edit modérateur : suppression du lien publicitaire
Modifié par Yordi (25 Jun 2020 - 09:23)