28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Modérateur
(reprise du message précédent)

jessee a écrit :

En ce qui me concerne je croyais toujours et le crois encore toujours que le plus important pour les visiteurs c'est de pouvoir acceder le plus rapidement a leur information et non pas de faire joujou avec les roulettes de souris
mais bien sur c'est mon avis strictement perso
et a chacun son avis...


Oui tout à fait, je n'ai pas le dis le contraire non plus ! Mon seul point est que si tu met toujours ton contenu textuel en pleine largeur de l'écran, disons 1280 pixels de large, ca fait des lignes de paragraphes beaucoup trop longue à lire et quand la personne en termine une, il doit revenir loin à gauche avec son regard pour commencer la seconde phrase. Lorsqu'il y a plusieurs lignes, le lecteur peut s'y perdre et abandonner sa lecture, d'où l'intérêt parfois de limiter la largeur du contenu même si cela entraîne forcément une hauteur plus grande et une scrollbar. Il faut aussi que tu sache que parfois, le design graphique du site ne permet tout simplement pas d'être fluide à 100% et est bloqué en 800x600 ou 1024x768.
Modifié par Merkel (15 Nov 2005 - 20:04)
jessee a écrit :
En ce qui me concerne je croyais toujours et le crois encore toujours que le plus important pour les visiteurs c'est de pouvoir acceder le plus rapidement a leur information


L'accès à l'information est-il plus rapide quand un document est découpé en plusieurs pages successives afin de minimiser à l'extrême le scroll, ou de l'éviter complètement ? Non. Et à l'inverse du document unique, l'utilisateur ne dispose d'aucune parade côité client face à ces tronçons de pages. Tandis que dans un document unique, dénué de lien "haut de page"... le navigateur peut en effet très aisément permettre le retour immédiat au début du document : le racourci clavier est systématiquement implémenté... et un bouton "haut de page" peut être installé dans Firefox et Opera Smiley cligne
Merkel a écrit :


Oui tout à fait, je n'ai pas le dis le contraire non plus ! Mon seul point est que si tu met toujours ton contenu textuel en pleine largeur de l'écran, disons 1280 pixels de large, ca fait des lignes de paragraphes beaucoup trop longue à lire et quand la personne en termine une, il doit revenir loin à gauche avec son regard pour commencer la seconde phrase. Lorsqu'il y a plusieurs lignes, le lecteur peut s'y perdre et abandonner sa lecture, d'où l'intérêt parfois de limiter la largeur du contenu même si cela entraîne forcément une hauteur plus grande et une scrollbar. Il faut aussi que tu sache que parfois, le design graphique du site ne permet tout simplement pas d'être fluide à 100% et est bloqué en 800x600 ou 1024x768.



Ok j'avoue que ton argument me semble pertinent et je n'avais pas vu la chose de ce cote

par contre je n'ai jamais ete contre le scroll mais le scroll dans une zone limitee genre overflow et pas toute la page qui defile en hauteur
peut etre que je m'exprime mal mais je vais donner un exemple que je detaste ok c'est le site meyerweb.com (un site sur les css justement) ou il y a une longueur de page trop importante et pas de bouton de retour en haut et encore moins acces a un menu quelconque

donc je prefererais MOI que cette page defile dans une fenetre figee en gardant l'acces du menu, et, cela ne changerait rien au contenu

j'espere que j'ai ete assez claire dans mes explications
Pages :