28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous et à toutes,

J'administre un site e-commerce sous Prestashop. Nous avons acheté un thème.
Problème : une des feuilles de style est énorme. Elle fait 600 ko et a près de 22 000 lignes.
Je suis persuadé que 60 à 70% des sélecteurs et des règles sont inutiles. Avec ça, je pense qu'il y a des règles qui sont en double, en triple ou plus voire qui s'annulent.
Cependant, vu la taille du fichier et le nombre de lignes, bah... ça donne pas envie d'y mettre son nez pour faire le ménage.

Aussi, est-ce que vous connaitriez un logiciel/site qui fasse cela ?
En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé un article d'il y a 6 ans qui vantait le site CSS trashman ... Problème, le site est offline Smiley decu Smiley fache

Merci pour vos réponses qui, je pense, en aidera plus d'un
C'est très compliqué d'optimiser ce genre de thèmes justement a cause des nombreuses cascades et aussi du fait qu'il y a probablement beaucoup de medias queries. Je doute qu'il y est moyen d'optimiser réellement cela sauf a refaire tout le thème car il faudrait connaître toutes les implications des règles css sur le code source (et une machine ne peut pas faire ça).

Parfois les thèmes sont livrés avec les fichiers scss donc ça peut être envisageable de mettre le nez dedans pour optimiser.

Avec le cache de prestashop (qu'il faut absolument utiliser en production) tes css/js vont être concaténées et minifiées donc ce sera un moindre mal et sur une connexion fibre l'impact d'une telle css reste négligeable (ceci car le temps nécessaire pour effectuer une requête http et souvent plus long que le temps de téléchargement lui-même).

Si tu mets en place la compression gzip/deflate tu peux aussi limiter l'impact du poids de tels fichiers textes :
https://www.alsacreations.com/article/lire/914-compression-pages-html-css-gzip-deflate.html
Merci à tous les deux pour votre réponse Smiley merci

@Bacasable : Je pense effectivement que ça va être délicat de nettoyer la feuille de style du thème Presta qu'on a acheté. Je vais essayer de mettre en place la compression dont tu parles.

@Raphael : Je vais lire l'article dont tu parles et essayer unCSS, pas forcément sur la feuille de style du site Prestashop dont je m'occupe car ça semble compliqué "d'automatiser" ça et de laisser cette tâche à un logiciel/une appli, mais peut-être sur d'autres feuilles de styles

En tout cas, encore merci Smiley cligne