Bonjour.
Dans un Menu de navigation principal n'affichant que de simples bouton/liens vers les différentes sections du site,
il est souhaitable pour la bonne orientation du visiteur que le bouton de la section choisie change d'aspect lors du survol (a:hover) puis lorsque l'on clique dessus (a:active),
mais aussi qu'il reste mis en évidence une fois rendu dans la section de destination.
Avec un script cela peut être obtenu via une classe "active" dynamiquement attribuée au bouton correspondant à la section visitée.
Pour un site statique (sans script) utilisant uniquement HTML/CSS
la solution qui me vient immédiatement est d'attribuer au <body> une classe
correspondant à chaque section et d'écrire dans le fichier CSS autant de séries de règles pour chaque section du site.
Maintenant que vous avez compris (j'espère avoir été clair) le but recherché,
je vous demande si avec les nouveautés en termes de règles conditionnelles introduites récemment au CSS (https://drafts.csswg.org/css-conditional-3/) (@media, @supports,etc),
s'il y a un moyen propre de fournir une série de règles génériques pour les éléments (de menu = <a> dans mon cas)
et de les altérées conditionnellement en fin de fichier CSS ?
p.ex en fonction d'une classe ou id placé comme précédemment sur <body>
ou par un autre mécanisme prévu pour cela ???
Merci pour vos avis.
Modifié par dezix (16 Sep 2019 - 13:40)
Dans un Menu de navigation principal n'affichant que de simples bouton/liens vers les différentes sections du site,
il est souhaitable pour la bonne orientation du visiteur que le bouton de la section choisie change d'aspect lors du survol (a:hover) puis lorsque l'on clique dessus (a:active),
mais aussi qu'il reste mis en évidence une fois rendu dans la section de destination.
Avec un script cela peut être obtenu via une classe "active" dynamiquement attribuée au bouton correspondant à la section visitée.
Pour un site statique (sans script) utilisant uniquement HTML/CSS
la solution qui me vient immédiatement est d'attribuer au <body> une classe
correspondant à chaque section et d'écrire dans le fichier CSS autant de séries de règles pour chaque section du site.
Maintenant que vous avez compris (j'espère avoir été clair) le but recherché,
je vous demande si avec les nouveautés en termes de règles conditionnelles introduites récemment au CSS (https://drafts.csswg.org/css-conditional-3/) (@media, @supports,etc),
s'il y a un moyen propre de fournir une série de règles génériques pour les éléments (de menu = <a> dans mon cas)
et de les altérées conditionnellement en fin de fichier CSS ?
p.ex en fonction d'une classe ou id placé comme précédemment sur <body>
ou par un autre mécanisme prévu pour cela ???
Merci pour vos avis.
Modifié par dezix (16 Sep 2019 - 13:40)