28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

en fait, j'ai déjà commencé le site mais, en cours de route, je me suis rendu compte que j'aurais mieux fait d'utiliser les Grids ou les Flex pour la conception du site.

En fait, le header et le menu (à gauche) fonctionne parfaitement pour l'instant pour la version smartphone et laptop. Par contre, dans le corps du site, je dois faire pas mal d'adaptations et, après avoir lu pas mal de choses sur le CSS, je me suis rendu compte que c'était préférable d'utiliser soit les Grids et/ou les Flex pour la mise en page.

Je suppose que c'est préférable que je recommence la mise en page du site depuis le début afin d'appliquer les Grids et/ou Flex à tout le site. Je suppose que ce ne sera pas trop propre d'adapter uniquement les Grids et/ou Flex uniquement au corps du site ?

Afin d'utiliser les Grids et/ou Flex, avez-vous des recommandations à me faire ? Où puis-je trouver des informations sur les Grids et/ou Flex responsive ?

Doit-on utiliser uniquement les Grids ou uniquement les Flex ou peut-on les combiner ? Si on peut les combiner, quel est l'avantage de cette association ?

Merci d'avance

Bonne journée
Thierry
Administrateur
Hello Thierry,

Voilà un bien vaste sujet.

En version très résumée :
- Grid Layout et Flexbox sont deux spécifications complémentaires : chacune a des spécialités
- Grid Layout est destiné à l'architecture globale de la page
- Flexbox est destiné aux composents internes de cette architecture
- ... Mais rien n'empêche d'utiliser Flexbox pour le gabarit global (après tout on a bien utilisé Float pendant des décennies)
- Les deux sont compatibles depuis IE10, mais Grid Layout est un peu plus vicieux en terme de support et de bugs IE

Sinon, il existe pas mal de ressources sur le sujet. Mais pour répondre tout particulièrement à ta question : https://la-cascade.io/utiliser-grid-ou-flexbox/

Bonne journée,
Raphaël
Bonjour Raphaël,

tout d'abord, je tenais à vous remercier pour votre réponse à mon message.

Je vais essayer de tenir compte de vos conseils et je vais me documenter à ce niveau-là.

Merci d'avance

Bonne journée
Thierry