28211 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je suis un peu désespéré, et jappel donc à votre aide Smiley bawling .

Ma question peut paraitre idiote, mais je galère depuis un petit moment, et je n'arrive pas à trouver une solution...

Mon but est de créer un menu horizontal en apliquant la propriété Float et de centrer celui-ci dans un "cadre général", de plus, lui apliquer un background sur toute la largeur du cadre.

voici mon code actuel:

[HTML] :

<div id="cadre">
	<ul id="menu">
		<li><a href="#">Lien 1</a></li>
		<li><a href="#">Lien 2</a></li>
		<li><a href="#">Lien 3</a></li>
		<li><a href="#">Lien 4</a></li>
	</ul>
</div>

et ma [CSS] :

#cadre {
position : absolute;
background : url('images/fond.png');
width : 600px;
height : 400px;
left : 50%;
margin-left : -300px;
}

#menu ul {
position : absolute;
background : url('images/fond_menu.png');
list-style-type : none;
top : 100px;
margin : 0;
}

#menu li {
float : left;               /* transforme le menu en horizontale */
}

#menu a {
display : block;
margin : 0 10px;     /* aplique une marge entre chaque block */
}

#menu a:hover {
color : white;
}

A partir de la, comme margin : 0 , je ne sais plus du tout ce qu'il faut que je face. si je donne une valeur width à UL d'a peu pres la largeur exact de l'ensemble des liens, pour y faire ensuite un left : 50% et un margin-left : -xxpx, cela met en cause le margin : 0. Et ca remet l'incrémentation de UL

Que faire ?
Smiley bawling
Modifié par Erad (01 Nov 2005 - 08:25)
Bonjour,

Par nature, les flottants se prêtent très mal au centrage, bien qu'il soit possible de bricoler à coups de marges et de largeurs définies.

Mettre les éléments li en ligne à l'aide de display:inline et non de float: left, et centrer avec un
text-align: center;
sur ul.

Alternative : ne pas utiliser une liste ul mais un simple div également en text-align: center . Le rendu sera plus ergonomique sur un très petit écran (navigateur de mobile où le menu prendra moins de hauteur en début de page), voire également sur un navigateur texte ou tout autre navigateur où la CSS ne sera pas appliquée (menu restant en ligne).
Modifié par Laurent Denis (01 Nov 2005 - 09:38)
Au risque de dire une bêtise qui me permettra au moins d'avoir des explications quant à cette propriété :

Pourquoi un margin:auto; ne fonctionnerait pas ?
Modifié par Dunkelheit (01 Nov 2005 - 12:10)
Je vais effectivement aller sur du display : inline, plus adapté pour mon centrage.
Merci beaucoup d'avoir répondu.