28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, je désire faire un cadre étirable en hauteur,
pour cela j'ai 3 partie : cadre Partie Haute, partie milieu qui se repète et partie basse.

j'ai écart entre la fin du milieu et la fin sous firefox ( sous IE ca passe) ,

merci de votre aide précieuse Smiley lol

lien pour visualiser
Modifié par BnJ (31 Oct 2005 - 21:25)
Salut !!

Je vois bien l'écart avec FF, par contre avec IE je n'ai aucun affichage à part le menu, et c'est quoi ce code ??? Smiley biggol
div#cadre {/* conteneur global et arrière-plan du titre du cadre */
width:800px;
padding-top: 40px;
background: url(gfx/haut8.gif) top left no-repeat;
}
div#milieu {
background: url(gfx/milieu8.gif) top left repeat-y;
margin-bottom:0px;
padding-bottom:0px;

}
div#bloccadre {/* arrière-plan bas et sur l'ensemble du cadre */
margin-top:0px;
padding-top:0px;
background: url(gfx/bas8.gif) bottom left no-repeat;
padding-bottom:40px;

}

Salut l'ami voici le code CSS, tu ne vois rien sous IE ??
version ?

@+ Smiley lol
Bonjour BnJ,

En fait, et sans vouloir en aucun cas être blessant, il est déjà remarquable qu'un navigateur parvienne à tirer quelque-chose de ce code HTML sans queue ni tête Smiley cligne

Il te faut avant tout revoir la structure de base d'une page HTML (emplacement du doctype, éléments <html>, <head> et <body>, emplacement des éléments <style>, etc.

Je te suggère la lecture de cet excellent tutoriel : http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/
Modifié par Laurent Denis (31 Oct 2005 - 18:55)
IE 6

si tes blocs sont avec des marges à 0, regardes le contenu et mets leur aussi des marges à 0.

Ton code source n'affiche que le menu chez moi, du css hors du code html, 2 doctype, je me demande comment FF arrive à lire ta page Smiley eek
Re-bonsoir,

Le fait d'utiliser des "include" ne change rien à la structure que doit respecter le code HTML final. Et en particulier:
- n'avoir qu'un seul doctype, en tête de fichier
- avoir un élément racine <html>...</html> englobant tout le reste.
- avoir une section <head>...</head> et une seule
- avoir une section <body>...<body> et une seule
- ne pas avoir d'éléments <style> en dehors de la section <head>
etc.

Voir le tutoriel cité ci-dessus.

Le contenu de tes "includes" doit être prévu pour que le résultat respecte ce modèle.
Modifié par Laurent Denis (31 Oct 2005 - 19:23)
spirou a écrit :
Mets un padding-bottom à ton bloc du centre, 1 ou 2 px cela devrait je pense être suffisant.

Bravo Spirou Smiley rolleyes

Pour un peu, j'emprunterais la célèbre pelle de Merkel Smiley pelle

Une page de plus au code HTML aberrant se promène à présent sur le Web.

Son rendu ne dépend d'aucune norme établie, fiable et pérenne, mais uniquement du bon vouloir des processus de correction d'erreurs propres à chaque navigateur. N'importe quelle nouvelle version de n'importe quel navigateur peut mettre par terre ce résultat particulièrement fragile.

En outre, le résultat dans les navigateurs non testés par BnJ ou par toi est... parfois assez intéressant, si on peut dire. Voir dans Lynx, dans des navigateurs de génération 4, dans IE Pocket (PDA), sur des mobiles, etc.

Un webmestre de plus croit que tant que ça passe dans son navigateur, c'est bon. Une personne de plus utilise n'importe comme des technologies qu'il ne maîtrise pas (include PHP, HTML).

Multiplions cela par toutes les nouvelles pages qui vont être créées de la même manière, et qui devront toutes être refaites un jour ou l'autre. L'investissement à perte pour l'entité publique ou privée propriétaire de ce site est loin d'être négligeable.

Autant éviter d'intervenir sur ce forum si c'est pour le faire dans ces conditions, en favorisant des bricolages à l'opposé de tous les bénéfices des standards Web. Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (01 Nov 2005 - 06:35)
BnJ a écrit :
J'ai beau réglé ces choses, ca ne règle en aucun cas mon problème Smiley rolleyes

En effet, commencer par rétablir un code HTML cohérent ne règle pas nécessairement le problème de détail de rendu que tu as rencontré. Mais :
- c'est une base indispensable pour éviter que des problèmes nettement plus gênant n'apparaissent lorsque ta page sera rendue par des navigateurs que tu n'as pas testé (nouvelles versions au comportement différent face aux erreurs HTML, autres navigateurs, mobiles, lecteurs d'écran, etc)
- cela élimine, pour ton problème de rendu, de multiples causes possibles et permet de le résoudre de manière fiable et certaine.
- cela te permet d'apprendre à produire un code ayant un minimum de qualité, qui sera durable.

Il serait vraiment regrettable que tu en restes à cette pseudo-correction cosmétique, qui ne règle aucun des problèmes de fond.
Modifié par Laurent Denis (01 Nov 2005 - 06:13)
Laurent Denis a écrit :

Bravo Spirou Smiley rolleyes

Pour un peu, j'emprunterais la célèbre pelle de Merkel Smiley pelle

Une page de plus au code HTML aberrant se promène à présent sur le Web.
.....

Euh désolé, j'ai pas tout compris là, ce n'est tout de même pas ma faute si sa page n'est pas codé correctement Smiley fache

Laurent Denis a écrit :

Autant éviter d'intervenir sur ce forum si c'est pour le faire dans ces conditions, en favorisant des bricolages à l'opposé de tous les bénéfices des standards Web. Smiley cligne

Smiley eek
Des bricolages, j'en ferai tant que les navigateurs ne réagiront pas de la même façon, et puis désolé de ne pas être aussi érudit que toi.
Si mes interventions te gènent à ce point, fallait me le dire avant, je me serait abstenu de poster....

Tiens d'ailleurs quelle est ta solution pour son problème ?
Smiley fache
spirou a écrit :

Euh désolé, j'ai pas tout compris là, ce n'est tout de même pas ma faute si sa page n'est pas codé correctement Smiley fache

Bien-sûr que non Smiley cligne
Mais la première chose à faire est justement de doter cette page d'une base HTML solide. Ce n'est qu'après que le problème de présentation, assez mineur, pourra être traité. On ne construit pas sur du sable.

spirou a écrit :

Des bricolages, j'en ferai tant que les navigateurs ne réagiront pas de la même façon

Par bricolage, je visais le fait de mettre un patch CSS sur une structure HTML dont le rendu est totalement aléatoire. Patcher les styles sur du HTML que tous les navigateurs, dans tous les medias, interprêteront de la même manière n'a rien à voir avec une réparation de surface sur du HTML invalide à ce point Smiley cligne

spirou a écrit :

Si mes interventions te gènent à ce point, fallait me le dire avant, je me serait abstenu de poster....

Tes interventions sont évidemment les bienvenues. Mais, tout comme les miennes, elles peuvent être critiquées quand elles sont problématiques. Il n'y a rien de dramatique à cela Smiley smile

spirou a écrit :

Tiens d'ailleurs quelle est ta solution pour son problème ?

Question à se poser après correction du code HTML. La poser avant est une perte de temps.
Modifié par Laurent Denis (01 Nov 2005 - 11:27)