28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'aimerais savoir comment vous faites pour calculer au mieux un padding entre par exemple:

- un titre h2 sur 2 lignes de 24px avec un line-height de 120% et
- un paragraphe p de 15px avec un line-height de 150%.

Si je souhaite 48px par exemple entre ces 2 éléments, comment calculer l'espace sachant que j'ai déjà du line-height sur ces éléments?

Enfin, par rapport a la feuille de style, est-il préférable de placer tout ce qui concerne la typo du site, en haut de la feuille de style? Si cela est amené à être changé. Pour ne pas modifier à diverses lignes de la feuille de style et ainsi perdre du temps.

Merci
Modifié par Oryo (18 Feb 2019 - 14:20)
Salut,

perso je ne mesure pas, je compare en faisant des imprimes écrans. je règle d'abord le line-height du texte de base et ensuite j'ajoute le margin nécessaire entre les paragraphes.

Il vaut mieux utiliser le margin pour espacer les paragraphes car cela permet d'utiliser la fusion des marges :
https://www.alsacreations.com/article/lire/629-fusion-des-marges.html
Ce qui peut être plus intéressant pour avoir des espaces cohérents entre les différentes balises de texte.

Mais c'est toujours un peu compliqué de caler les textes, je ne pense pas qu'il y est de méthode parfaite.

Le texte c'est ce que je fais toujours en premier et je les mets tout en haut de la css pour les éléments de base. J'évite que ce soit mélangé avec d'autres règles css sauf pour les cas spécifiques. Par exemple si un titre h2 n'a pas tout a fait les mêmes espaces sur une page je fais une autre règle plus loin (j'utilise sass et je fais des feuilles plus spécifiques pour chaque gabarits ou section de page).