28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

RESOLU

Bonjour,

Je précise que je ne code pas.

Cependant pour la création de mon livre numérique, j'utilise une feuille de style toute bête : pour l'espacement des lignes.

Seulement voilà, elle s'applique bien dans tous les fichiers , sauf dans les trois-quatre qui possèdent plus de texte. Je ne comprends pas cette différence.

Voici le texte utilisé :

p {
line-height:1.75;
}

J'ai vérifié que le texte était au même "niveau" : titre 1, titre 2, P... Il n'y a pas de différence à ce niveau entre les fichiers qui appliquent ce code et les autres...

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !

Marie
Modifié par Emci (08 Jan 2019 - 05:50)
Salut

impossible de t'éclairer avec le si peu d'informations que tu nous donne,

par contre tu peux essayer une piste. mettre un !important comme ceci.

p {
line-height:1.75px !important;
} 


par contre ce line-height s'appliquera UNIQUEMENT sur les balises de type <p> ( en html )
Si tu peux rajouter cette espacement à d'autre balise, il faut alors les cibler, par exemple si on cible, en plus de <p>, les balises <li> alors le css devient :
p, li {
line-height:1.75px !important;
} 

etc...


EDIT : merci @Nerva pour l'unité de mesure, j'avais pas vu Smiley smile
Modifié par JENCAL (07 Jan 2019 - 18:05)
J'ai oublié de te demander le truc le plus important : vu que tu dis ne pas "coder", avec quel logiciel crées-tu tes epubs ?
Hormis ce problème, SIGIL se comporte bien... As-tu un logiciel à me conseiller ?

Merci,

Marie
Update :

Le problème a été résolu en ajoutant "body" dans la ligne de code, du coup tous les textes de tous les fichiers appliquent la propriété. Coup de chance !

Au lieu de

p {
line-height:1.75;
}

j'ai écrit :

p, body {
line-height:1.75;
}

Merci !

Marie
Meilleure solution
Je suis septique quant à la résolution de ton problème.

1) En définissant cette valeur dans le body, ça va affecter tous les éléments alors que ce n'est peut-être pas le but recherché.
2) Toujours la même question : 1.75 quoi ?

Bon, je ne cherche pas à polémiquer sur la fiabilité de tel ou tel logiciel, mais comparativement avec un travail fait entièrement à la main, Calibre est ce qui se fait de pire.

Te conseiller un logiciel. Puisque tu ne codes pas, on oublie l'assemblage manuel. Ce qui est top c'est Amanuensis, qui crée un epub à partir d'un fichier ODT (OO Open Office ou LO Libre Office Writer). Mais pour avoir un résultat optimal, il faut impérativement créer un fichier HTML intermédiaire qu'il faut retravailler préalablement. Ce qui implique de la méthode, beaucoup de Rechercher/Remplacer, et pour gagner du temps, l'utilisation des expressions régulières.

Mais il existe une solution pour ceux qui ne codent pas : OO Writer et l'extension writer2xhtml. Je l'ai testée en profondeur et j'ai été bluffé par les résultats (après décompression de l'epub et observation de chaque fichier) : c'est nickel. Il faut quand même respecter une méthodologie de travail (pas contraignante du tout) et si tu veux des précisions et un mode opératoire, je ferai un petit tutoriel.
Modifié par Nerva (10 May 2020 - 12:00)
Merci pour ta réponse et ces informations Nerva.

Il semblerait pourtant que le fichier fonctionne avec l'ajout de "body" et la non précision de l'unité de 1,75.

Le résultat de la conversion sur la plateforme Amazon semble fonctionner.

Si tu veux le vérifier : "On fait tous des fautes" Marie-Caroline Braud

En tout cas, merci à ce forum et à vous deux !

Marie
Modifié par Emci (08 Jan 2019 - 10:56)
Ton "lien" ne mène sur aucun document.

La distribution d'un ebook sur Amazon n'est pas un gage de qualité. Techniquement parlant, on trouve de tout.