Bonjour,
Bongota a écrit :
Pour faire un menu "handburger", il y a le code ASCII ☰, mais il faudra toujours du css pour définir son emplacement, sa taille, son comportement. Parles-tu du css minimum pour faire le menu ou pour l'ensemble ?
Je parle d'un code minimal global (html+css) en nombre d'octets tout compris (seuls les espaces et les retours à la ligne qui peuvent être minimiser facilement ne comptent pas). Si tous les sites affichant cette icône le faisaient avec une version minimale, on diminuerait sans doute la consommation énergétique mondiale de l'équivalent de plusieurs centaines de milliers d'euros par an.
J'avais aussi envisagé les solutions avec ? (☰) ou ? (≡) qui sont effectivement les plus courtes si par ailleurs le surcoût dans le code css pour styler le lien est nul ou très réduit (cas où le style des autres liens peut aussi s'appliquer à ce lien particulier).
Si le css spécifique à ajouter est nul, la solution tient en 1 caractère en tout ce qui est évidemment imbattable (bravo Bongota !
). Mais en pratique, c'est rarement le cas que le css spécifique nécessaire soit nul.
PapyJP a écrit :
J'ai essayé, ça ne marche pas correctement sur certains navigateurs, j'ai laissé tomber cette piste.
? (☰) n'est pas toujours présent dans les polices de caractères des machines des utilisateurs. Là encore, c'est juste une question de css utilisé par ailleurs. On peut toujours charger une police ou une partie de police pouvant afficher ce caractère pour régler ce problème : ça peut coûter cher ou pas. Certains disent que ? (≡) est plus largement supporté (mais je n'ai pas vérifié moi-même).
EDIT: on voit d'ailleurs là toute la limite de l'utilisation de ces caractères. Alors que lors de l'édition de ma réponse, ces caractères s'affichaient bien dans ma fenêtre, une fois postés sur le forum Alsacreations, ils se retrouvent remplacés par des points d'interrogations !!!
Amicalement,
Modifié par parsimonhi (08 Jan 2019 - 11:24)