28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

salut à tous Smiley biggrin

je cherche à donné une taille maxi à mes polices sur un site Smiley sweatdrop

c'est surtout un truc pour l'accessibilité de mon site. En effet lorsque l'utilisateur desir augmenté manuellement la taille de police (crtl+molette souris), il n'y a pas de limite et cela abouti souvent à deformé ou rendre le site illisible.

est il possible de donné une taille maxi au police dans les css?
(ou alors de faire en sorte que la div par exemple, contenant le texte bloque la taille de police une fois que celle ci à atteind une taille maximal)

merci d'avance pour votre aide Smiley cligne
Modifié par beroots (01 Nov 2005 - 14:09)
Bonjour,

beroots a écrit :

c'est surtout un truc pour l'accessibilité de mon site. En effet lorsque l'utilisateur desir augmenté manuellement la taille de police (crtl+molette souris), il n'y a pas de limite et cela abouti souvent à deformé ou rendre le site illisible.

Dans la pratique, on veille à rendre le site accessible au moins aux deux premiers niveaux d'agrandissement. Au-delà, l'agrandissement des caractères par le navigateur a peu d'intérêt pour les utilisateurs concernés. Ils recourent en fait très fréquemment à d'autres applications du type loupe d'écran, plus adaptées à leurs besoins, ou à un navigateur doté d'un système de zoom graphique plus performant (Opera par exemple).

Par ailleurs, il n'existe effectivement aucun moyen fiable de bloquer l'agrandissement des caractères, ce qui est heureux : ce serait un facteur d'inaccessibilité.
Modifié par Laurent Denis (30 Oct 2005 - 06:38)
oui je comprend bien ce que tu voulai me dire par là Smiley cligne

mais j'ai remarqué que sur le site de Joomla (ex projet Mambo) on trouve une fonction agrandire de texte ou diminué le texte et ceci par simple click sur un lien Smiley cligne

si quelqu'un c'est faire cela, merci de me tenir au courant Smiley smile
Bonjour,

Oui, c'est possible avec un Style Switcher. Ce système permet à un utilisateur de choisir une feuille de styles différente pour un site.

Dans le cas particulier que tu souhaites obtenir, c'est aussi ce que j'ai fait pour mon site CSS Vision (qu'il faut vraiment que je mette à jour... Smiley langue ). Tu pourras ainsi voir un exemple d'application.

J'ai créé deux feuilles de style alternatives qui ne modifie que la taille de la police du contenu. Pour le reste, j'inclus toutes les autes propriétés.

Enfin, pour permettre à l'utilisateur de choisir la taille qu'il préfère, j'ai réutilisé le code JavaScript proposé par l'excellent A List Apart et détaillé ici : Working With Alternate Style Sheets.

Avec un regard critique, je pense que cela reste un système un peu lourd pour une si petite application. La création de véritables designs différents permet de mieux exploiter les possibilités offertes par ce Style Switcher.
Modifié par Romain H. (31 Oct 2005 - 14:32)
a écrit :
mais j'ai remarqué que sur le site de Joomla (ex projet Mambo) on trouve une fonction agrandire de texte ou diminué le texte et ceci par simple click sur un lien

Ce genre de dispositif est à réserver aux cas insolubles où l'agrandissement des polices nécessitent une modification de la structure, ce qui est assez rarement le cas surtout si ce point à été envisagé dés la conception.

Par ailleurs, l'objectif de l'agrandissement de police est de s'assurer que la page reste utilisable, au moins aux pas de 120 et 150 %.

Sur ce critère on doit gérer une dégradation harmonieuse et pas une conservation "à tout prix" de la structure surtout par l'intermédiaire de dispositfs gadgetisants qui finissent par poser plus de problème qu'ils n'en résolvent, particulièrement sur le long terme...

Après, avec un peu d'habitude et un minimum d'expérience et d'autant plus que cette contrainte aura été prise en compte dés la conception, maintenir une structure à 150 % ne pose pas de véritables problèmes.

Conclusion : Au lieu d'essayer de chercher une béquille, il serait plus intéressant de voir comment, en agissant sur la structure initiale, il est possible de la dégrader correctement jusqu'au seuil des 150%.

jean-pierre
Modifié par jpv (31 Oct 2005 - 16:17)
je suis actuellement sur une maquette donc je pense deja à ce problème Smiley cligne

je pense essayer d'en apprendre un peu plus sur le style swicher histoire de géré à la fois mon problème et mes skins Smiley biggrin

si vous connaiser d'autre méthode de switch que par javascript, merci de me tenir au courant via ce topic Smiley cligne